Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’ADHET s’exprime sur le processus électoral en cours


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 16 Mars 2021


Au cours d’un point de presse tenu ce 16 mars 2021, le coordinateur national, Abba Daoud Nandjede a déclaré que le processus électoral actuel glisse progressivement vers un climat tendu pouvant engager le pays dans l'instabilité.


Tchad : L’ADHET s’exprime sur le processus électoral en cours
L'Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l'Environnement au Tchad (ADHET) a tenu un point de presse ce 16 mars 2021 à son siège, relatif au processus électoral en cours. Au cours de cet échange, le coordinateur national, Abba Daoud Nandjede a déclaré que « le processus électoral qui devrait se dérouler dans la sérénité est en train de glisser progressivement vers un climat tendu qui risque d'entraîner des confusions ou créer inutilement des tensions susceptibles de compromettre l’inquiétude et engager une fois encore le pays dans l'instabilité ».

Il pense que les organisations de la société civile, au lieu d’œuvrer pour l'aboutissement apaisé du processus électoral, « versent dans la surenchère, s'autorisent même à vouloir empêcher la tenue de l’élection présidentielle d'un côté, en appellent tantôt à son report et tantôt exigent même l'ouverture d'une transition dont aucune circonstance ne le justifie ». Il regrette que les organisations de la société civile soient devenues subitement des partis politiques avec des confusions des rôles à jouer dans ce processus électoral.

Abba Daoud rappelle que son Organisation dûment accréditée à la CENI pense que cette structure doit veiller aux respects stricts du code électoral qui réglemente la période de campagne électorale. Ainsi, la CENI doit utiliser tout le budget à sa disposition pour multiplier si nécessaire, et en nombre, les espaces dédiés aux affichages ou autres effigies de campagne afin d'éviter les désordres des militants des partis politiques en campagne.

Par ailleurs, le coordinateur national de l’ADHET estime que « l'enjeu majeur de réussite de la tenue et de l'effectivité des élections reste la mise à disposition et la détention de la carte d'électeur par les électeurs ce, avant les élections pour permettre d'expression effective du suffrage ». Tout en constatant la fébrilité dans l'organisation de la distribution des cartes d'électeurs, la CENI semble prendre avec beaucoup de légèreté, l'opération de distribution des cartes d'électeurs. « Jusqu'à la date indiquée, aucune communication ni sensibilisation active avant ou pendant n'a été mise en place par l'implication des organisations de la société civile, des partis politiques ni par l'implication de la presse », regrette-t-il.

Enfin, Abba Daoud conclut que « malgré cette mauvaise organisation de la CENI, l'ADHET appelle tous les électeurs qui se sont recensés à la faveur de la révision du fichier électoral, d'investir les centres de retrait pour entrer en possession de leurs cartes d'électeur ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)