Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - L'AGEPE sonne l'alarme : L'environnement, première victime des conflits


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 10 Novembre 2024


À l'occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflits, désignée par les Nations Unies le 6 novembre, l'Association Green Earth pour la Protection de l'Environnement (AGEPE) a organisé un point de presse pour marquer cette journée.


Lors de cet événement, le secrétaire général de l'AGEPE, Abdelaziz Mahamad Ahmad Al-Yacouby, a souligné l'importance de cette journée mondiale, qui vise à sensibiliser l'opinion publique sur la protection de l’environnement pendant les conflits. Il a rappelé que le 6 novembre a été choisi pour se souvenir de l'impact dévastateur des conflits armés sur l'environnement.


Il a mentionné que, dans de nombreux cas, l'environnement devient une victime silencieuse des guerres, souffrant de divers dommages, notamment la pollution des nappes d’eau
Incendies de récoltes, la déforestation, l'empoisonnement des sols et la destruction de la faune pour des raisons militaires.


Appel à l’Action
L'association a lancé un appel à tous les pays engagés dans des conflits pour mettre fin à ces guerres dévastatrices, qui causent des dommages considérables à l'environnement.


Condamnation des Violences
En outre, l’AGEPE a fermement condamné l'attaque terroriste contre la base des forces de défense et de sécurité à Barkaram. L’association a exprimé ses condoléances et sa compassion au peuple tchadien, ainsi que des vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Cette journée est un rappel crucial de la nécessité de protéger notre environnement, même en temps de conflit, et de prendre des mesures pour atténuer les impacts environnementaux des guerres.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)