Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’État doit baisser les taxes et impôts


Alwihda Info | Par - 22 Juillet 2011



Elysée Naïssem Doumtoïngar

Renforcer le dispositif existant pour mieux agir sur les facteurs augmentant les prix, veiller à l’application des textes relatifs à l’interdiction du placement par les entreprises sous-traitantes et par la redynamisation de l’ONAPE, baisser les taxes et impôts, les charges des opérateurs économiques ainsi des travailleurs, supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, revaloriser les prestations familiales proportionnellement aux sociales, respecter les principes fondamentaux au travail, améliorer les conditions de vie et de travail au sein des entreprises, respecter les délégués du personnel et les délégués syndicaux, encourager l’installation des cellules d’informations et sensibilisations sur le VIH/SIDA au sein des entreprises, informer davantage les délégués du personnel et les travailleurs, mettre en place le système de recouvrement et de suivi des cotisations des membres, multiplier les séminaires de formations des délégués du personnel, favoriser les rencontres périodiques des délégués du personnel et mieux prendre en compte les préoccupations des travailleurs et travailleuses puis  encourager et renforcer le dialogues inter syndicats sont les points phares auxquels sont parvenus les délégués syndicaux du personnel de la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT), à la fin  du séminaire tenu les 14 et 16 juillet passé à N’djamena.
 
Le thème de ces assises porte sur « le rôle la mission et la protection du délégué du personnel.  Le but est de renforcer la capacité syndicale et professionnelle aux fins d’une bonne défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs. La CLTT veut faire en sorte que ses délégués puissent disposer de connaissances suffisamment nécessaires et de savoir faire qui permettront d’assumer pleinement leur mission avec la plus grande responsabilité. Disons les réalités du monde de travail en pleine mutation sont révélatrices d’un coup alarmant. Le système de développement tel qu’il est conduit en s’appuyant sur les politiques où l’hommen’est plus au centre de développement. Cela est la source de graves disparités et exclusion. Il joue en défaveur des travailleurs. C’est pourquoi il faut s’accorder à reconnaître que la formation est le voûte de clé de renforcement des capacités syndicales pour un développement syndical harmonieux. Aussi, d’accroître l’efficacité dans le travail et les négociations à entreprendre avec l’employeur en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail.
 
« Le partage de connaissances et d’expériences résultantes d’exposés participatifs sur les principes et valeurs du syndicalisme, les techniques de sensibilisation, le VIH/SIDA et le monde et le rôle de la mission et la protection du personnel guideront dans l’accomplissement de votre noble mais aussi exaltante tâche »,déclarait le secrétaire général de la CLTT Brahim Ben Saïd qui clôturait les travaux du séminaire



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)