Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: L'ex Directeur des Affaires Administratives et Financieres du HCND introuvable


Alwihda Info | Par Djimet W. - 8 Juin 2015



L'ex Directeur des Affaires Administratives et Financieres de la direction du Haut Commissariat National de Déminage (HCND) M.Ali Djiddi n'a pas été retrouvé jusqu'à maintenant après avoir détourné une somme colossale estimée à plus de 300 millions de FCFA destinés à payer le salaire de plusieurs centaines d'agents démineurs. Aux dernières nouvelles, il se retrouverait actuellement en France avec l'argent volé pendant que ces agents démineurs, pour la plupart implantés, dans des zones à risque , au nord du Tchad et tentent d'enlever des mines posées se voient injustement privés de leurs salaires de deux mois plus précisément le mois de Mars et d'Avril par le comportement de l'ex DAF M.Ali Djiddi évidemment avec la complicité présumée de certains responsables de ladite institution. Comment peut-on comprendre que le Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAFM) après avoir été relevée de ses fonctions, que le coordinateur national du Haut Commissariat National de déminage M Wardougou confie les salaires de ses agents à quelqu'un qui n'est plus en fonction pendant que le comptable du HCND puisse assurer le payement de salaires de démineurs et autres agents en attendant que le nouveau DAAFM prenne ses fonction? D'après d'autres sources recueillies, le coordinateur serait sciemment complice et complaisant dans la disparation des salaires de ses agents. On sait pertinemment dans les affaires de gros sous, les complicités sont évidentes tant bien au niveau de responsable de HCND et de ses agents. Alwihda s'est approché ce matin du coordinateur Wordougou Bollou pour avoir sa version de fait pour éviter de tomber dans les travers mais il a apposé un refus polis prétextant qu'il serait occupé toute la journée, ce qui est démenti par un de ses agents. Ces proches collaborateurs indiquent que le coordinateur est le seul habilité à se prononcer sur ce sujet. Ces agents victimes n'ont pas d'autres choix que de prendre leur mal en patience et d'attendre le mois de Mai et de Juillet pour toucher leur salaire. L'ex DAAFM s'est volatilisé dans la nature avec la mallette dans la journée de 22 mai 2015 sans que des recherches claires ne puissent être lancées à son encontre. C'est un crime économique perpétré à l'encontre de ses collaborateurs.
Il faut rappeler que le chef de l'Etat a par le passé supprimé le poste de DAAFM pour éviter le risque de détournement, malheureusement cette suppression n'a toujours pas empêché cette caste de s'enrichir.
Le Tchad doit engager une procédure de poursuite contre ceux qui sont accusés de détournement public et se réfugient en France. Ils sont nombreux.

Djimet Wiche
Tel: 63627588 ou 92882220
email djimetwiche@gmail.com



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024

Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal 14/01/2025 - NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l'énergie.