Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La 8ème édition de championnat national de judo est lancée


Alwihda Info | Par - 29 Décembre 2013



3ème édition du TIVI D'JAM au Tchad
3ème édition du TIVI D'JAM au Tchad
N'DJAMENA (Alwihda) - La Fédération Tchadienne de Judo (FTJ) en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et Sports ont lancé officiellement le championnat national de judo ce samedi 28 décembre au Stade Moderne d’omnisports de Diguel dans le 8ème arrondissement de N’djamena. Cette compétition qui a reçu l’appui nécessaire du Fond National pour le Développement de Sport au Tchad (FNDS) est une occasion pour la FTJ de s’auto-évaluer en terme d’organisation des manifestations, de juger la capacité des arbitres et commissaires sportifs pour le tournoi international de la ville de N’djamena prévu du 14 au 29 janvier 2014 et les jeux olympiques de 2016 qui se déroulerons à Rio.

Le Ministre de la Jeunesse et Sports Adoum fortey, en ouvrant officiellement le championnat, précise que la création et l’opérationnalisation du Fond National de Développement de Sport au Tchad, consiste à donner un souffle nouveau par un accompagnement conséquent à toutes les Fédération nationales de sport. A cet effet, les moyens seront orientés désormais vers toute fédération nationale qui ose et qui a de l’audace, qui refuse la résignation et qui aime le travail, surtout le travail bien fait. De son coté, Abbakar Djarma, président de FTJ rassure que les athlètes participants au championnat ont un niveau excellent et conformément aux normes internationales et peuvent représenter valablement le Tchad dans les compétitions internationales.

Par ailleurs, rappelons que le championnat national regroupe trois villes : N’djamena, Bongor et Sarh. 97 athlètes participeront au championnat dont 63 garçons et 24 filles. A part le football, les autres disciplines sportives telle que, la lutte, le judo, le taekwondo, le karaté, le handball et le tir à l’arc ont défendu valablement lors des différentes compétitions régionales, continentales et internationales en gagnant au total plus de 80 médailles dont 17 en or et 2 titres mondiaux, 35 en argent et 28 en bronze.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »