Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La CASCIDHO lance un projet en leadership féminin au Borkou et au Tibesti


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 14 Janvier 2021


D’un montant évalué à plus de 32 millions de FCFA, ce projet qui vise à promouvoir entre autres, l’engagement des femmes rurales, a un délai de mise en œuvre de 12 mois.


Le projet « Actions pour le leadership féminin au sein des institutions communales dans les provinces du Bourkou et du Tibesti » est définitivement lancé par la Coordination des Associations de la Société Civile et de défense des Droits de l'Homme (CASCIDHO). La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 14 janvier 2021, à l'hôtel Ledger Plaza, en présence du président de la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH), Djidda Oumar Mahamat et des nombreux représentants des associations de la société civile.

Dans son discours de circonstance, le coordonnateur national de la CASCIDHO Mahamat Digadimbaye a salué les relations entre la CASCIDHO et le projet d'appui à la société civile (PASOC), qui ont permis le financement du projet. Il a souligné que la CASCIDHO est une plate-forme faîtière qui regroupe plusieurs associations de la société civile. Elle a en son sein une centaine d'organisations de différentes formes (groupes d'intérêts économiques, coopératives, mutuelles etc.), et celles œuvrant dans la défense des droits de l'homme. Mahamat Digadimbaye a rappelé que, le projet que la CASCIDHO s'apprête à mettre en œuvre s'inscrit dans le cadre du Programme projet d'appui à la société civile (PASOC) au Tchad, financé par le Fonds Européen de Développement (FED) dont la CASCIDHO a bénéficié, suite à un appel à proposition. Il révèle que le montant total est de 32 575 102 FCFA et que le délai de sa mise en œuvre est de 12 mois.

Le présent projet est fondé sur les constats suivants : un faible engagement des femmes rurales dans l'action publique ; des capacités d'analyse et d'actions limitées pour le développement féminin, et un déficit de visibilité et de structuration des organisations féminines dans l'action publique.

Afin de renforcer cette tendance, la CASCIDHO envisage à travers ce projet, accompagner la présence des femmes du Bourkou et du Tibesti et leur implication dans les cercles de décision locale, afin de lutter contre leur exclusion et la féminisation de la pauvreté. Il s'agit de socialiser les femmes à un leadership pour consolider des pratiques de démocratie locale participative en associant la frange la plus importante de la population dans les cercles de décision locale. Il s'agit aussi d'œuvrer pour que le leadership féminin au sein des institutions communales de prises des décisions s’impose et se valorisent dans ces deux provinces.

A ce jour, les équipes de gestion du projet et de l'unité de mise en œuvre de Bourkou et Tibesti sont nommées. Une formation en renforcement des capacités de l'équipe de gestion du projet aura lieu le 16 janvier 2021 à Ndjamena. Par ailleurs, la première session du comité de suivi opérationnel se tiendra le 23 janvier 2021 et l'atelier de comité de lancement du projet aura lieu à Faya le 05 février 2021.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)