Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad : La nouvelle unité antiterroriste à l'épreuve au Mali


Alwihda Info | Par - 19 Janvier 2013



Que sait-on de la toute nouvelle unité anti-terroriste ?

L'armée tchadienne lors des festivités de Biltine. Tchad. Crédits photos : Alwihda
L'armée tchadienne lors des festivités de Biltine. Tchad. Crédits photos : Alwihda
N'DJAMENA (Tchad) - Dans la forme, la réorganisation de l'armée nationale tchadienne fut grandement médiatisée, dans le fond, rien n'a filtré sur ses nouvelles composantes.

"Je ne suis pas venu à Moussoro pour faire de semblant mais pour doter le Tchad d’une armée réelle, d’une armée de profession, composée de toute la nation", c'était l'objectif d'Idriss Déby qui pour certains révélait un "farceur", pour d'autre "une prise de conscience".

Si aujourd'hui l'appelation "officier assimilé" n'existe plus, l'armée tchadienne met à l'épreuve une nouvelle unité antiterroriste ainsi qu'un bataillon des forces spéciales. L'intervention militaire au Mali marque la première sortie d'une armée "professionnelle" qui succède à la timide intervention en Centrafrique. 

De son côté, la Présidence de la République n'a pas caché son enthousiasme en affirmant que "l’armée tchadienne est, non seulement aguerrie et professionnelle, mais elle est aussi et surtout beaucoup respectée pour ses hauts faits d’armes. Le théâtre actuel des opérations, le Sahel, n’a aucun secret pour elle".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)