Interpellé par l’Assemblée nationale, ce lundi, le Premier Ministre tchadien, Dadnadji, a estimé que l’objectif des forces armées tchadiennes stationnées au Mali est atteint, la mission du rétablissement de l’intégralité territoriale du Mali est effective. Le PM a reconnu que sur le terrain se joue une guerre entre le MNLA et les autorités maliennes. « Nous n’avons pas fait un marché avec le MNLA pour l’aider à avoir un état, et le Tchad n’accepte pas qu’un groupe se lève un matin et demander un état. Ce sont des choses qui peuvent nous mettre en conflit avec le MNLA », a tenu à souligné, devant le Parlement, le Premier Ministre tchadien.
Le MNLA a décrété l’indépendance et n’accepte pas la présence des forces maliennes et ces dernières refusent le fait accompli. "Le Tchad ne se reconnait pas dans cette guerre et c’est pourquoi on a décidé de se retirer", a indiqué le Premier Ministre, devant l’Assemblée nationale. Néanmoins, il laisse la porte ouverte pour la participation à la Misma des forces tchadiennes et la mise en place des deux bataillons et une unité de commandement d’un effectif total de 2000 hommes !!! « Le Tchad est prêt à assurer sa part de responsabilité dans le cadre des Nations Unies », a martelé le PM tchadien. Répondant aux inquiétudes de députés sur la possible compensation financière par l’ONU, sur la prise en charge des familles des victimes, sur les conséquences de l’intervention sur la sécurité des institutions au Tchad, le PM a avoué que le Tchad a dépensé plus de 57 Milliards de Fcfa sur un budget prévu de 90 Milliards de FCFA mais sans préciser que la compensation de toutes les dépenses est possible. S’agissant de la sécurité, le PM a reconnu que le Tchad se retrouve dans une situation de mauvaise publicité puisque tout le monde dit que c’est le seul pays qui a réussi à détruire en Afrique les Narcotrafiquants. Mais, selon le PM, le service de sécurité s’adapte à cette nouvelle donne et gère la situation.
Prenant la parole, le Président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, a indiqué que « le Tchad ne sait pas trop ce que sont en train de faire en ce moment les Nations unies, la CDEAO et l’Union Africaine… les forces tchadiennes doivent revenir à la maison avant de voir qu’est ce qu’il faut faire par la suite ».
Enfin, l’Assemblée nationale tchadienne a adopté une résolution, ce lundi, demandant le retrait des troupes tchadiennes stationnées au Mali. Dans l’article 6 de la résolution, les parlementaires ont demandé au gouvernement de préparer dans un délai raisonnable le retrait des troupes tchadiennes stationnées au Mali. La résolution a été adoptée par 167 voix avec une voix contre et zéro abstention.