![Tchad : La rébellion commence a brasser ses troupes en direction du territoire tchadien Tchad : La rébellion commence a brasser ses troupes en direction du territoire tchadien](https://www.alwihdainfo.com/photo/art/default/1204749-1567572.jpg?v=1289515179)
Créée à l'issue d'une réunion tenue du 22 au 24 janvier dernier à Hadjer Marfain, une ville soudanaise située à la frontière avec le Tchad, l'Union des forces de la résistance (UFR), qui regroupe huit mouvements rebelles, a commencé à brasser ses troupes en direction du territoire tchadien, annoncent des sources concordantes.
Cette coalition politico-militaire, qui a désigné à sa tête Timane Erdimi, neveu du chef de l'Etat et leader du rassemblement des forces pour le changement (RFC), a pour ambition de "renverser le régime du président Idriss Deby Itno". Elle a indiqué qu'elle " s'engage, dès le renversement de la dictature, à mettre en place un pouvoir libre et démocratique conforme aux aspirations du peuple tchadien".
Un appel a été lancé à "tous les opposants à la rejoindre pour mettre fin au régime à bout de souffle d'Idriss Deby". Le Conseil national de redressement du Tchad (CNRT), petite formation d'opposition, y a adhéré en soutenant que l'UFR offre "une grande opportunité de battre ensemble la dictature qui sévit dans notre pays depuis bientôt deux décennies et oeuvrer pour la mise en place des conditions propices à l'instauration d'une vraie République démocratique et à la conquête de l'indépendance réelle du Tchad".
Des collonnes rebelles lourdement armés se préparent a refaire surface en territoire tchadien depuis leur base arrière.
"Cette nouvelle alliance créée au forceps confirme la poursuite au grand jour par le régime de Khartoum de ses entreprises contre la paix au Tchad, en violation des engagements pris à Dakar, à Asmara, à Tripoli et à N'Djamena devant les pays frères et voisins et devant l'Union africaine (UA)", a souligné un communiqué officiel publié lundi à N'Djamena.
Prenant "à témoin l'opinion nationale et internationale de la forfaiture que vient de commettre le Soudan à travers sa tentative de colmater les rangs de ses affidés", les autorités tchadiennes ont appelé à "une prompte réaction des chefs d'Etat médiateurs, notamment du groupe de contact, de l'UA et de l'ensemble de la communauté internationale pour couper court aux préparatifs belliqueux de Khartoum".
Le gouvernement tchadien a averti que "il ne se laissera pas surprendre pas de telles manoeuvres de déstabilisation".