Tchad, Alwihda Info - Le Programme National de lutte contre la Tuberculose en collaboration avec ses partenaires et le Gouvernement célèbrent ce 2014 mars 2014, la 4ème édition de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose à l’hôpital Générale de Référence Nationale. Le thème retenu cette année est : zéro décès dû à la tuberculose au Tchad.
Pour le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Noël Djemadji, « 9 millions d’individus souffrent de la tuberculose chaque année dans le monde et 1/3 d’entre eux n’ont pas accès aux services de santé. La propagation de la tuberculose réside principalement dans la pauvreté…le taux de la mortalité continue de baisser mais les pays doivent conjuguer leurs efforts… enfin, l’OMS lance un appel mondial pour les dépistages, les traitements et la guérison de la tuberculose pour l’élimination complète de cette maladie… »
De son coté, Mahamat Hadji Ngoua, le Sécretaire d’Etat au Ministère de la Santé Publique, représentant le Gouvernement tchadien, souligne que « éliminer la tuberculose en tant que problème de santé au Tchad est possible. Il faut intensifier les efforts pour atteindre le stade d’élimination de cette tragédie d’ici 2018. C’est pourquoi, le Gouvernement exhorte les acteurs oeuvrant pour l’éradication de la tuberculose de procéder à la recherche des personnes infectées dans l’étendu du territoire… »