L'objectif de cette rencontre est d'échanger avec ces responsables des forces de défense et de sécurité sur les réponses adaptées à chaque décision déjà prise, notamment la réglementation de la circulation routière, l'interdiction de vente et d'utilisation des plastiques et des jouets d'enfants sous forme d'armes en plastique.
Les responsables des FDS ont salué l'initiative du Maire Sénoussi Hassana Abdoulaye de les réunir pour trouver des solutions aux problèmes de la ville de N’Djaména. Selon eux, c'est pour la première fois qu'une telle rencontre a eu lieu entre eux et les Autorités Municipales. Ils ont promis de mettre tout en œuvre pour que, désormais, toutes les décisions prises par le Maire de la ville soient respectées par la population.
Durant cette rencontre, les échanges ont porté également sur les cas d'incendie constatés ces derniers temps dans les marchés et les boutiques. Des suggestions ont été faites pour permettre aux commerçants de prévenir les incendies. À cet effet, le Maire de la ville a indiqué qu'il rencontrera les représentants des commerçants pour discuter de ces suggestions.