Lors de sa rencontre avec le délégué général du gouvernement auprès de la province du Lac, le Général Saleh Hagar Tidjani, les discussions ont porté sur l’importance de poursuivre le partenariat avec le gouvernement pour répondre aux questions d'insécurité alimentaire dans la province.
Le PAM, depuis 2017, déploie des initiatives de résilience en investissant dans des solutions durables pour les populations vulnérables, notamment à travers la restauration des terres. Ces projets visent à assurer la sécurité alimentaire à long terme et à répondre de manière pérenne aux besoins des communautés.
Le PAM et les autorités tchadiennes maintiennent une coopération étroite pour répondre aux besoins humanitaires urgents des habitants du Lac. En parallèle, l’organisation poursuit ses efforts pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations les plus vulnérables, tout en soutenant les initiatives locales de développement afin de faciliter la transition vers l’autosuffisance alimentaire.
Le gouverneur de la province du Lac a souligné la nécessité de prioriser la situation humanitaire dans la région, une priorité pour l’ensemble des partenaires internationaux. Dans un contexte fragile avec les attaques de Boko Haram, les déplacements de populations et les effets du changement climatique qui ont des conséquences préoccupantes sur les moyens de subsistance des habitants.
Le gouverneur a également salué l’engagement du PAM, qui développe des projets de résilience d’envergure pour fournir des solutions durables aux problèmes d’insécurité alimentaire, répondant ainsi aux défis complexes de la région.
La visite d’Alexandre Le Cuziat au Lac, constitue un message fort de l’engagement du PAM en faveur des populations les plus vulnérables. En poursuivant sa collaboration étroite avec les autorités tchadiennes, le Programme Alimentaire Mondial, à travers son programme de résilience contribue à apporter des réponses durables aux défis humanitaires.