Le Ministre des Infrastructures du Désenclavement, Aziz Mahamat Saleh, accompagné de la Secrétaire d'État chargée de l'Entretien Routier, Madame Haouz Abdelkrim Ahmadaye, et de son staff, a effectué une visite officielle sur plusieurs chantiers routiers des voiries urbaines de N'Djamena. Cette descente visait à constater l'évolution des travaux et à rappeler aux responsables des entreprises contractantes leurs engagements vis-à-vis du maître d'ouvrage.
Chantiers Visités
- Chantier de la Route Goudji (Pénétrante Nord) : Réhabilitation et construction, exécutées par Sogea Satom.
- Travaux de Bitumage dans le 10ème Arrondissement : Environ 9 km de voiries urbaines dans le quartier Fondoré, dirigés par Sovelt-Tchad.
- Boulevard de 60 km : Bitumage dans le 8ème arrondissement, entrepris par SNER sur 10 km.
- Axe Dinguessou-Gaoui : Comprenant toutes les rues de la voirie urbaine de N'Djamena.
- Pont de Chagoua : Construction sur le fleuve Chari, exécutée par l'entreprise chinoise Sogecoc.
État des Travaux
Le Ministre a noté des progrès significatifs sur plusieurs chantiers, notamment : - Mise à deux fois deux voies de la Pénétrante Nord.
- Chantier des voiries de 8,7 km à Fondoré.
- Prolongement du Boulevard Ibrahim Abatcha (rue de 60 m).
- Voiries de 44,060 km et le Pont à 4 voies sur le Chari.
Suivi et Responsabilités
Aziz Mahamat Saleh a insisté sur la nécessité de dépôts de rapports hebdomadaires, accompagnés de calendriers clairs. Un comité de suivi sera mis en place pour superviser les travaux et rendre compte à la hiérarchie.Concernant les voiries de 8,7 km confiées à l'entreprise SOLVET, le Ministre a exprimé son mécontentement face à l'avancement des travaux. Il a été ferme en déclarant que l'entreprise doit prendre ses responsabilités, sinon le Ministère envisagera de retirer tous ses marchés.