Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le ministre de l’Economie s’explique sur les transferts monétaires adaptatifs


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 11 Mars 2021



Le ministre de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Dr Issa Doubragne, a tenu un point de presse ce 11 mars 2021, relatif au processus de mise en œuvre des transferts monétaires adaptatifs à N’Djaména. C’était en présence du représentant résident de la Banque mondiale au Tchad, Raşit Pertev, des directeurs généraux des différents départements ministériels, du coordonnateur national du Projet d’Appui aux Réfugiés et Communautés d’Accueil (PARCA), Dr Japhet Doudou Beindjila.

A l’instar des autres pays du monde, le Tchad est confronté depuis mars 2020 à la crise sanitaire, sociale et économique, liée à la pandémie du coronavirus. Cette situation a été accentuée par la recrudescence de cette pandémie en décembre 2020, particulièrement dans la ville de N’Djamena. En effet, les impacts économiques prévisibles des mesures sanitaires appellent à une réponse rapide et massive du gouvernement du Tchad pour protéger les ménages les plus touchés et maintenir l’équilibre des agrégats macroéconomiques.

La crise sanitaire actuelle met tous les ménages dans une situation de précarité prolongée et affecte négativement les maigres ressources financières issues en grande partie des ménages pauvres du secteur informel, pour assurer au quotidien leur consommation alimentaire. De manière spécifique, les plus vulnérables sont ceux exerçant des métiers journaliers, sans salaire et ayant en charge plusieurs enfants de moins de 12 ans. C’est dans ce contexte que le Projet d’Appui aux Réfugiés et aux Communautés d’Accueil (PARCA) envisage d’activer la sous composante « transferts monétaires adaptatifs » pour appuyer les efforts du gouvernement dans sa lutte acharnée contre la pandémie à coronavirus, ceci à travers les transferts monétaires adaptatifs non conditionnels, dont le montant s’élève à 6 000 000 USD.

Cette sous-composante est conçue dans le cadre du PARCA pour offrir des opportunités de revenus aux ménages pendant les moments de crise, à l’exemple de la pandémie à coronavirus qui sévit actuellement au Tchad. A travers cette opération, le PARCA entend apporter un appui financier direct aux ménages cibles de la ville de N’Djamena et touchera toutes les dix communes d’arrondissements de la ville de N’Djamena. Au total, 22 000 ménages bénéficieront de cet appui à raison de 120 000 FCFA par ménage. Pour le paiement des transferts adaptatifs, l’on envisage l’'utilisation des paiements électroniques à travers les opérateurs de téléphones mobiles de la place.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)