Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le ministre de la justice Me Béchir Madet joue-t-il au dur ?


Alwihda Info | Par - 12 Avril 2014



Tchad : Le ministre de la justice Me Béchir Madet joue-t-il au dur ?
Tchad. (Alwihda Info) - Depuis son arrivé à la tête du département de la justice tchadienne, Me Béchir Madet, ce notaire de formation, ne rate pas une occasion de jouer au sérieux avec ses pairs de la justice. Des rappels à l’ordre de la déontologie et de l’éthique, la mise en garde contre les fonctionnaires véreux de la justice, des déclarations fortement musclées et presqu’une menace aux magistrats de siège, la tentative de la reforme de la justice qui va de l’assainissement à la modernisation de son département… sont l’apanage de cet homme en quête de la popularité.
 
La dernière occasion de Me Béchir Madet de s’en prendre à ses collaborateurs de justice est celle de l’Assemblée Générale de l’Ordre des Notaire, le samedi 12 avril 2014, dont il est venu ouvrir officiellement les travaux. Il déclare avec une énergie explosive et un geste sans pareil : « Le président de l’Ordre des Notaires vient de peindre le tableau, quand il présente le notaire tchadien avec des mots assez élogieux. Il a cependant oublié de relever à l’instar des autres corps du métier de la justice, il existe dans le rang des notaires, des brebis galeuses. Il vous appartient de mener le combat pour favoriser le rayonnement de notre profession par des hommes justes….Vous devez veiller à l’intérêt général et à la paix civile… Vous ne devez pas perdre de vue, la question de manquement à l’éthique et à la déontologie dans vos réflexions d’aujourd’hui… Je vous invite à plus de professionnalisme dans le traitement des dossiers de vos clients… ».
 
Le rythme du jeu politique de Me Madet dans son département, nous rappelle fort celui dont la presse qualifie en son temps « le redresseur » et qui est aujourd’hui loin et à l’abri des cameras. Monsieur le Ministre a oublié que dans ce département dont il a la charge, les hommes passent, quelques fois en tête baissée mais la règle du jeu reste le même. Me, allons-y mollo-mollo pour espérer un changement.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)