Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

Tchad : Le stationnement anarchique de véhicules aux bords du goudron


Alwihda Info | Par Abdelaziz Oumar Hassaballah - 12 Janvier 2024


Le stationnement anarchique de véhicules aux bords du goudron est un problème fréquent au Tchad, et il pose de nombreux défis en matière de sécurité, de circulation et d'ordre public. Les conducteurs tchadiens ont souvent tendance à stationner leurs véhicules n'importe où, sans prendre en compte les règles de stationnement en vigueur.


Cette situation crée d'importants embouteillages et rend difficile la tâche des usagers qui doivent se frayer un chemin pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Pourtant, le nouveau code de la route en vigueur depuis le 29 septembre 2023 est très clair à ce sujet : "Aucun engin motorisé ou non n'est censé obstruer le passage en commun sous peine d'amendes".
 
Face à cette réalité problématique, il est nécessaire de prendre des mesures coercitives afin d'y remédier. Il est également essentiel de trouver une solution efficace pour résoudre cette situation qui handicape sérieusement la circulation routière. Il convient de rappeler que la population dans la ville de Ndjamena ne cesse d'augmenter et par conséquent le nombre de véhicules motorisés également.
 
La Brigade de Circulation Routière (BCR) semble être l'acteur principal concerné par cette question et devrait prendre les mesures nécessaires pour réguler le trafic routier en ce qui concerne ces véhicules indisciplinés. Une campagne de sensibilisation pourrait être mise en place afin que les automobilistes prennent conscience qu'un stationnement incorrect peut provoquer une gêne, voire un danger, pour tous les usagers de la route.
 
Cette campagne rappellera à chacun que la rue est un lieu partagé et doit donc être respectée par tous. Par ailleurs, le gouvernement, à travers le Ministère des Transports Terrestres et de Sécurité Publique, ainsi que la Brigade de Circulation Routière (BCR), sont les principaux acteurs pour rétablir l'ordre dans nos différentes avenues.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »