Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les artistes défavorables au pouvoir privés de financements


Alwihda Info | Par - 19 Avril 2014


"Nous constatons amèrement que le Ministère de la culture choisit les artistes pour les financer...et cela se fait par l'idéologie de l'artiste, s'il est favorable au régime ou engagé..."


L'entrée du ministère de la Culture. Crédit photo : chiftakef
L'entrée du ministère de la Culture. Crédit photo : chiftakef
Tchad, Alwihda Info - On dirait que l'inquiétude de financement des œuvres artistiques et les soutiens des artistes face au Ministère de la Culture est de taille chez les artistes tchadiens. Tous dénoncent la même chose dans les conférences de presse, dans les cérémonies de lancement de leurs œuvres et même quelques fois dans les chansons et représentations artistiques. Ils accusent le Ministère de se soucier peu de leur sort et engage un mépris total à leur égard. Certains artistes musiciens comme Sultan taxe le Ministère de la culture d'impartial dans le traitement des dossiers.  
 
La dernière fois, c'est la compagnie théatrale DJAAH-PHAATH qui s'en prend à l'institution quand elle s'est heurté à un blocus de son dossier de demande de financement pour son voyage à Niamey pour participer à un festival.

"Nous constatons amèrement que le Ministère de la culture choisit les artistes pour les financer...et cela se fait par l'idéologie de l'artiste, s'il est favorable au régime ou engagé...", a souligné Pircolossou ABey, le comédien de la compagnie lors d'une conférence de presse.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)