Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les assassins des tchadiens en RCA et leurs complices seront traduits à la CPI


Alwihda Info | Par - 16 Avril 2014


« L’armée française en RCA est complice dans les massacres des tchadiens en République Centrafricaine. Il y’a de preuves que ces soldats français n’ont pas su gérer la crise en désarment un camp et le laisser à la porté de l’autre qui est armé….Les officiers de Sangaris doivent répondre de leurs actes. Nous n’épargneront personne…. »


Les corps de victimes alignés en Centrafrique. Crédit photo : Sources
Les corps de victimes alignés en Centrafrique. Crédit photo : Sources
GENEVE (Alwihda Info) - La Coalition des Associations de Droits Humains pour la Défense des victimes tchadiennes de la RCA a envoyée une mission à la 25e session ordinaire des Nations-Unies sur les Droits de l’Homme qui s’est tenue à Genève. Selon le Porte-parole de dite coalition, Mahamat DIGADIMBAYE, l’objectif est d’informer, sensibiliser et mobiliser la communauté internationale, les ONG des Droits de l’Homme et Humanitaire sur la situation en République Centrafricaine où les tchadiens, femmes, enfants, hommes et tous les civiles innocents qui ont été massacrés sauvagement, brûlés vifs, écorchés et pillés par une milice aveugle, folle et sanguinaire dénommée anti-balle-ak.
 
« Avec des images à l’appui et des auditions alarmantes des victimes tchadiennes, nous avons démontré à nos interlocuteurs de Genève, que cette barbarie humaine relevant d’un autre âge que nos compatriotes tchadiens ont vécu et qu’ils endurent. Tous étaient indignés de cette situation macabre qui s’apparente à de génocide. N’eut été le rapatriement par voie aérienne et terrestre ordonné par le Tchad, il n’y aura pas de survivant tchadien en RCA », a indiqué le Porte-parole Mahamat DIGADIMBAYE lors de la conférence de presse pour la restitution de la Mission que la Coalition des ADH a organisée ce mercredi 16 avril 2014 à N'Djamena.
 
La coalition n’a pas perdue de vue quant à la complicité de certains acteurs qu’a bénéficié les anti-balaka dans leurs chasses aux tchadiens. ABAKAR Youssouf Zaïel, l’un des membres de la mission qui a été en Genève, par ailleurs le Président  l’Agence Tchadienne pour l’Action Humanitaire et des Droits Humains, n’a pas mâché ses mots et a appelé le chat par son nom : « L’armée française en RCA est complice dans les massacres des tchadiens en République Centrafricaine. Il y’a de preuves que ces soldats français n’ont pas su gérer la crise en désarment un camp et le laisser à la porté de l’autre qui est armé….Les officiers de Sangaris doivent répondre de leurs actes. Nous n’épargnerons personne…. », a-t-il dénoncé d’un air révolté.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)