Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Les jeunes du canton Bourounkou expriment leur colère face à la politique d’exclusion


Alwihda Info | Par - 9 Août 2023


Ils ont demandé une meilleure prise en charge notamment la création d’une sous-préfecture et des établissements scolaires dans leur canton.


Moussa Mahamat
Moussa Mahamat
Six ans après une demande adressée au ministre en charge du Territoire pour la création d’une sous-préfecture à Bourounkou dans la province de Kamen, la colère gronde parmi les jeunes ressortissants de ce canton. « Les pouvoirs publics nous ont totalement oubliés. Notre dossier envoyé par les autorités traditionnelles et coutumières de Bourounkou pour la création de la sous-préfecture, est classé sans suite », s’est plaint dans un point de presse 8 aout 2023, Moussa Mahamat, porte-parole des  jeunes ressortissants du canton Bourounkou résidant à Moundou.
 
« Avec une population estimée à 20 milles habitants, le canton ne dispose que d’un seul établissement d’enseignement public de deux classes avec deux enseignants vacataires », a regretté le jeune porte-parole.
 
Ces jeunes ont estimé qu’ils sont victimes et « subissent au quotidien » la politique d’exclusion entretenue par certaines personnalités du pays. D’après eux des frustrations et des mécontentements sociaux sont visibles dans toutes les couches sociales depuis l’indépendance du Tchad.
 
« Ces frustrations ont occasionné des rebellions dont les conséquences ne sont un secret pour personne », a souligné M. Mahamat ajoutant que « le canton veut faire voir au gouvernement qu'il existe » et doit être pris en considération.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)