Objet : correspondance à son Excellence I.D.I
Excellence
J’ai l’honneur de venir très respectivement auprès de votre illustre bienveillance par la présente , vous parler au nom de tous les militaires invalides au Tchad et ceux de la capitale, laquelle tend à devenir la vitrine de l’Afrique centrale en particulier.
Son Excellence, je voudrais, à travers cette correspondance, rappeler votre pertinent discours social annoncé dès votre investiture de 2006; et le social ne nous a pas atteints. Nous, infirmes besogneux, y compris ces veuves et orphelins, victimes de toutes les batailles justifiée ou injustifiées. Et pourtant, c’est nous qui serons les premiers bénéficiaires de ce social, et qui dit social, c’est la couche la plus faible et fragile de la société qui doit goûter et sentir, or ce n’est pas le cas.
Il nous est permis de constater que nous sommes marginalisés ou abandonnés comme des pots-cassés, et comme cela ne suffisait pas, nous venons d’être chassés de nos derniers refuges manu-militari. Face à cet état déplorable de nous, les dignes fils de ce pays,
nous vous demandons une aide, qui restera gravée dans l’histoire de ce pays tant meurtri et de l’humanité toute entière.
Excellence, je vous prie de poser une pierre pour ces militaires invalides, même si cela est en dehors de la capitale. Tout notre souhait, est de nous prendre en charge médicalement, qu’on soit logés et nourris.
C’est un de vos anciens compagnons de lutte, en la personne du Lieutenant Abdelhakh Adoum Issac, fauché par une rafale d’armes, ici à N’Djaména dès notre entrée en 1990; depuis lors, je suis paralysé à vie, sur un fauteuil roulant.
Voilà, Excellence Monsieur le Président de la République, dans quel état je suis et je me suis efforcé de vous adresser cette correspondance. Par cette note, j’espère que vous, Excellence, Homme du grand social, allez jeter un regard d’amour et de pitié sur cette demande capitale en ce mois saint et béni du Ramadan.
J’exhorte tous ceux qui reçoivent cette note et qui sont liés de près où de loin à son Excellence, de lui faire part de nos doléances sans hésitations et que le message arrive à son destinataire..
Lieutenant Abdelhakh Adoum Issac
Source: Alwihda actualités du 5 septembre 2010