Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Marche sportive pour la santé publique organisée à N'Djamena


Alwihda Info | Par - 12 Avril 2025


Initiative du Ministère de la Santé et de l'OMS


 

Suite aux activités de célébration de la journée mondiale de la santé, le ministère de la santé publique et de la prévention, en collaboration avec la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad, a organisé une marche sportive ce samedi 12 avril 2025 à N'Djamena.

 



 

Parcours de la Marche
 

Cette marche, longue de 3 kilomètres, a débuté au stade municipal de Paris Congo, a traversé le rond-point de l'Aigle, le boulevard Sao, le rond-point du Centenaire, l’avenue Mbailemdana, et s'est achevée au point de départ, le stade de Paris Congo.



 

Messages Clés pour la Santé
 

Le chef du département de la santé publique et de la prévention, le Dr Abdelmadjid Abderahim, a souligné l'importance cruciale de l’activité physique pour la prévention des pathologies chroniques et son rôle dans le traitement de nombreuses affections de longue durée telles que le diabète, le cancer ou l’obésité. Il a vivement encouragé toute la population tchadienne à intégrer l'exercice physique dans son quotidien, précisant que seulement 30 minutes d’activité physique et sportive contribuent significativement à un bon état de santé du cœur, du corps et de l’esprit.
 

Le ministre a réitéré son appel à la population tchadienne pour la pratique régulière d'activités sportives afin de prévenir les maladies de la civilisation. Il a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation massive du personnel de son ministère et de celui des différentes institutions onusiennes, qui ont contribué au succès de cette marche sportive.
 

La représentante de l’OMS au Tchad, le Dr Anya Blanche, a quant à elle mis en lumière les bienfaits du sport dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires et la prévention des maladies non transmissibles.
 

Bienfaits de l'Activité Physique
 

L’activité sportive renforce le système cardiovasculaire et immunitaire, tonifie les muscles, consolide les os et les articulations, augmente l’énergie et la vitalité, et améliore la flexibilité ainsi que l’équilibre.
 

Participation Diverse
 

Cette marche a connu la participation de nombreux organismes et institutions, notamment le personnel du ministère de la santé publique, de l'OMS, de l'UNICEF, de l'UNFPA, de la Croix-Rouge, et de l'Association Sportive pour le Bien-être de la Santé.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)