Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Tchad : Médecins Sans Frontières ouvre un projet nutritionnel à Bokoro


Alwihda Info | Par MSF - 15 Juillet 2015


Dans le but d’améliorer l'assistance médicale et humanitaire aux personnes les plus vulnérables au Tchad, l'organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec le Ministère de la Santé, a ouvert un nouveau projet dans le district de Dababa, la région de Hadjer Lamis , afin de répondre à l’ urgence nutritionnelle qui affecte plus de 55.000 enfants entre les âges de 6 et 59 mois.


© Florian Lems
© Florian Lems
Dans le but d’améliorer l'assistance médicale et humanitaire aux personnes les plus vulnérables au Tchad, l'organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec le Ministère de la Santé, a  ouvert un nouveau projet dans le district de Dababa, la région de Hadjer Lamis , afin de répondre à l’ urgence nutritionnelle qui  affecte plus de 55.000 enfants entre les âges de 6 et 59 mois.

L'intervention soutiendra le Ministère de la Santé dans la mise en œuvre d'un programme nutritionnel  thérapeutique dans 10 structures sanitaires existantes ainsi que l'hôpital de Bokoro, où les enfants sévèrement et modérément malnutris recevront des soins médicaux nutritionnels et psychosociaux appropriés.

«Une enquête nutritionnelle rapide  faite sur 1208 enfants dans le district de Dababa a été menée par MSF au cours du mois de Juin écoulé, et qui a révélé une prévalence globale de malnutrition aigüe de près de 15%, avec une prévalence de 5,5% de malnutrition sévère aiguë. Ces chiffres sont supérieurs au seuil d'urgence et nous ont conduit à proposer cette intervention au Ministère de la Santé, qui a été très bien acceptée, » a dit Alberto Jodra, chef de mission de MSF au Tchad.

C’est la quatrième fois en cinq ans que MSF  intervienne à  Bokoro, ce qui prouve  l'engagement que  l'organisation médicale internationale a apportée à la population du district. Cependant, il est reconnu  que plus d’efforts préventifs et à long terme sont nécessaires pour traiter les causes sous-jacentes de la malnutrition au Tchad. «A chaque fois qu’ MSF est intervenu, nous avons sauvé des vies et de nombreux enfants ont survécu à la période de la faim,» a dit Jodra. «Mais la situation dans le pays reste critique. Voilà pourquoi MSF propose une approche plus ambitieuse à long terme pour  le suivi de l'intervention d'urgence et des stratégies préventives intégrées».

Pour déterminer les causes de la malnutrition, un anthropologue d’ MSF va mener des recherches approfondies dans le district de Dababa vers la fin de l’année 2015, visant à engager la communauté dans la prévention à long terme, y compris les soins materno- infantiles ainsi que la vaccination. Plus de 55.000 enfants pourront bénéficier de ce nouveau modèle d'intervention.
«MSF et le Ministère de la Santé, ont l’espoir que ce projet aura un impact à long terme sur l'état nutritionnel des enfants dans le district  Dababa,» a dit Jodra. «Si nous réussirons, nous prévoyons d'utiliser cette expérience comme un modèle pour lutter contre la malnutrition au Tchad dans le futur»

Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire médicale internationale qui soutient les personnes en danger sans distinction de race, de religion, de croyance ou de convictions politiques. MSF respecte l’indépendance,  la neutralité et l’impartialité sous le nom de l'éthique médicale et universelle et les droits de l'assistance humanitaire. Nous sommes   présents au Tchad depuis 1981, aidant  le Ministère de la santé à répondre aux épidémies, la malnutrition, les catastrophes naturelles et les mouvements de population causés par les conflits. Actuellement, MSF gère des programmes médicaux à Mandoul, Moyen Chari, Lac, Hadjer Lamis,  Ouaddaï et la région de  Salamat.

Pour plus d’information, contacter SVP Mr : Trygve Thorson chargé des affaires humanitaires. +235 62 93 30 17



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)