Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : NIRVANA débat de l'implication de la jeunesse dans le processus de transition


Alwihda Info | Par Brahim Abderaman - 29 Juin 2021



L'association NIRVANA a organisé lundi une causerie-débat placée sous le thème : "l'implication de la jeunesse dans le processus de la transition au Tchad au Conseil national de transition".

La troisième édition du projet "Grand Débat" a vu la présence de plusieurs invités dont le président du Conseil national de la jeunesse du Tchad, Abakar Dangaya, Dr. Saleh Bakari, enseignant-chercheur en histoire politique à l'université du N'Djamena, Barkaï Hamid, coordonnateur du Think-Thank "Tchadna" et l'artiste Ray's Kim Edm. Ils ont constitué le panel du débat. 

Ce grand débat est un concept qui offre l'opportunité à la jeunesse, déjà en quête de franchise et d'un cadre de débat, de discuter de manière libre et sans filtre des problématiques brûlantes dans la société tchadienne. 

L'enseignant-chercheur en histoire politique à l'université de N'Djamena, Dr. Saleh Bakari, en tant qu'observateur de la vie politique tchadienne, s'est appesanti sur les processus de transition dans l'histoire politique du Tchad, qui ont marqué l'influence et l'implication de la jeunesse dans les instances de prise de décisions. Une jeunesse qui a su s'imposer dans la vie politique tchadienne, épris de paix et de la justice, rajoutant que le CNJT est l'émanation de la conférence nationale souveraine du 15 janvier 1993.

Pour Abakar Dangaya, la jeunesse doit s'imposer car le Tchad de demain appartient aux jeunes d'aujourd'hui. La jeunesse doit s'imposer pour tout ce qui lui appartient de droit.

"Il faut tout faire pour que les décideurs viennent vers la jeunesse et non le contraire. Pour le Conseil national de transition, la jeunesse est consultée au même titre que les autres. Si aujourd'hui on dit que les jeunes sont exclus de la scène politique c'est de leur faute, ils n'ont pas pris leurs responsabilités", a souligné le représentant de la jeunesse.

Quant à l'artiste Ray's Kim, il estime que les jeunes sont instrumentalisés pour des intérêts égoïstes. Il poursuit en disant que l'avenir du Tchad dépend de sa jeunesse car il faut consulter la jeunesse sur tous les plans notamment politiques, économiques et sociaux.

"La jeunesse doit être écoutée. Le Conseil militaire de transition et le gouvernement de transition ont trois rôles à jouer: assurer la transition, organiser des débats et la question de la jeunesse", a suggéré Barkaï hamid, le coordonnateur du Think-Thank "Tchadna".




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)