Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Renforcement de la Couverture Santé Universelle avec l'appui du Rwanda


Alwihda Info | Par - 31 Mars 2025


Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Goundoul Vikama, a rencontré le jeudi 20 mars 2025 la délégation rwandaise et le Directeur Général de la Caisse Nationale d'Assurance Santé (CNAS), M. SINGYABE Barnabas. Cette rencontre a porté sur la poursuite du renforcement de son système d'information et d'enrôlement des assurés dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU), conformément à la loi n° 35/PR/2019 du 5 août 2019.


 

Le Tchad a établi un cadre juridique et institutionnel solide pour ce projet, allouant des ressources grâce à des taxes spécifiques, en rendant fonctionnels les organes de gestion et optant pour une assurance maladie obligatoire répartie en trois régimes :

  1. Un régime contributif pour les salariés (Assurance Santé des Salariés - ASS) couvrant les secteurs public, parapublic et privé ;
  2. Un régime contributif pour les indépendants (Assurance Santé des Indépendants - ASI) visant les travailleurs indépendants des secteurs commercial, libéral, artisanal et agricole ;
  3. Un régime d'Assistance Médicale (AMED) pour les personnes économiquement démunies.


La CNAS est chargée de la gestion de ces régimes dans le cadre d'un plan quinquennal de déploiement et de développement de la CSU pour les années 2024 à 2028. Le déploiement se fera progressivement, à commencer par le régime 3 dans les districts sanitaires d'Abéché, Bongor et Danamadji.
 

Pour mettre en œuvre le système d'information et d'enrôlement, la CNAS, en collaboration avec la Rwanda Coopération Initiative (RCI) et la Rwanda Social Security Board (RSSB), a réalisé une étude de faisabilité, bénéficiant de l'expertise reconnue du Rwanda.
 

Au cours de la rencontre, d'importants points ont été échangés, notamment : l'implication des autorités administratives et des services à tous les niveaux locaux pour atteindre les objectifs de la CSU ; l'appropriation du processus par les autorités locales, ainsi que des questions essentielles telles que la convergence entre la CSU et l'organisation administrative, la gouvernance des services, la collaboration entre systèmes de gestion, ainsi que des enjeux liés à l'état civil, l'enrôlement et le suivi des performances pour une intégration efficace.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »