Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Sensibilisation au VIH/SIDA et aux hépatites à l'Université Toumaï


Alwihda Info | Par - 7 Mars 2025


Le Programme National de Prévention de la Transmission du VIH de la mère à l'Enfant (PNPTME), relevant du ministère de la Santé Publique et de la Prévention, a organisé une session de sensibilisation et d'information sur le VIH/SIDA et les hépatites à l'Université Toumaï. Cette initiative, placée sous le thème "Zéro nouvelle transmission du VIH d'ici 2030", vise à informer et à mobiliser les étudiants dans la lutte contre ces pandémies.


 

Le Directeur des études de l'Université Toumaï, Youssouf Daouda, a souligné l'importance de cette activité pour soutenir la lutte contre le VIH, une maladie qui continue de faire des ravages dans le monde. Il a réaffirmé l'engagement de son institution et a appelé les étudiants à participer activement aux échanges.


Défis et espoirs du PNPTME


Le Coordonnateur adjoint du PNPTME, Yamka Blam, a exposé les défis de son institution, notamment la prévention de la santé des mères, des enfants et des jeunes, qui représentent l'espoir de l'avenir. Il a exhorté les participants à être vigilants et à s'engager pour le transfert de compétences, soulignant l'importance de la santé publique, en particulier dans le domaine de la PTME.


Renforcement des compétences et des politiques sanitaires


Yamka Blam a exprimé sa conviction que l'appui technique des facilitateurs serait essentiel pour renforcer les compétences des jeunes et améliorer les politiques sanitaires.


Thématiques abordées


Une série de thématiques a été présentée à l'assistance, suivie de débats :

  • VIH/SIDA
  • Prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • Moyens de prévention des hépatites virales
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)