Ce jour mercredi 18 juin 2014, le fond national d'appui à la jeunesse (FONAJ) a organisé dans l'amphithéâtre de la faculté des sciences de la santé une conférence-débat sur le " financement des projets ".
En effet , cette conférence a regroupée M Djimet Ibet Directeur général du FONAJ , Ibrahim moussa youssouf Directeur du CACFP , professeur Michel Abdelhouhad, consultant et professeur Salif Gaye ,vice recteur et directeur de l'institut universitaire de technologie de Thiès (senegal) .
Lors de cette conférence , le Directeur Djimet Ibet a souligné que cet organe est une institution publique créée par la loi 028 en 2010. Son but est d'aider les jeunes à trouver de l'emploi, se prendre en charge et soutenir leur initiative.
Cependant le FONAJ n'est pas connu de la jeunesse raison pour la quelle cette conférence. cette dernière a permis au premier de faire connaitre les projets qu'il a financé, de ressortir les conditions de création d'une entreprise et de promouvoir l'emploi que celui ci octroi aux jeunes.
Projets financés par FONAJ (205)
" Avant la fin de l'année , le FONAJ mettra un terme à la formation sur toute l’étendue du territoire nationale. Nous avons financé 205 projets dans quelques régions du pays . Il faut être formé par le FONAJ d'abord pour que le dossier du candidat soit accepté et financé, s'il est bancable ou rentable " souligne le Directeur.
selon lui , le FONAJ a eu à former 1500 personnes dans les dix arrondissements de N’Djamena ( soit 150 personnes par arrondissement et des milliers dans les provinces ). Au total 4568 jeunes , âgés uniquement entre 15 et 35 ans dans 19 régions du Tchad dont 3331 garçons avec un taux de remboursement de frais de formation de 3% et 1237 filles avec un taux de remboursement de frais de formation de 2%. Ce remboursement est étalé sur 3 ans .
Le FONAJ finance les projets de 200.000 à 8 millions Fcfa.
Les conditions de création d'une entreprise
M Ibrahim Moussa Youssouf le Directeur du CACFP a relevé pendant la conférence que pour savoir si son projet peut réussir il faut qu'un promoteur étudie d'abord le marché sinon il fera face à des difficultés empêcheront la création de l'entreprise . Il faut avoir une idée , se poser des questions en collectant les informations pour réussir son étude de marché , il faut répondre à cinq éléments , c'est à dire connaitre son marché, connaitre son produit , connaitre ses clients , connaitre ses concurrents et connaitre le prix sur le marché.
Cependant il tient à préciser qu’après cette étape d’étude de marché il faut prévenir les risques auxquelles l'entreprise peut être confrontés. pour ce faire, il faut faire le sondage du marché , établir une classification des risques identifiés , évaluer une probabilité des risques .
D’après M Michel abdelouhab le manque de financement par les banques est l'une des difficultés qui retarde la création des entreprises et leur développement en Afrique et précisément au Tchad .
Pour finir , professseur salif Gaye a fait la comparaison de FONAJ avec l'agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes ANEJ au senegal .
Promotion de l'emploi
FONAJ est un organe promoteur de l'emploi des jeunes sur l’étendue du territoire nationale mais il est peu connu c'est pourquoi les jeunes qui ont assister à cette conférence ont déclare ne pas entendre parler de lui et ceux qui sont au courant de son existence se plaignent du fait que cette institution est sélective dans l'octroi de financement c'est pourquoi ils font appel aux responsables pour un travail de vulgarisation pour faire connaitre le FONAJ . Cependant le directeur a souligné qu'il a besoin de financement supplémentaire de l'ETAT pour faire ce travail.