Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Yaya Dillo exclu de l'Alliance Front nouveau pour le changement


Alwihda Info | Par Steve Djénonkar - 7 Septembre 2021



L'exclusion est prononcée cet après-midi lors d'un point-presse fait par le rapporteur général Djimdou Yanlomtoloum. La participation au futur Conseil national de transition est la genèse du problème. En effet, Yaya Dillo Djérou Bétchi a interdit aux partis politiques membres l'Alliance d'entrer au futur parlement transitoire. Lors de la rencontre des partis politiques de la coalition, il a sèchement déclaré que "quiconque décide d'aller au CNT est réputé avoir démissionné du FNC et sera traité comme tel".

Spontanément, quelques membres du FNC se sont rendus compte qu'ils se sont "trompés d'appréciation du leadership" de Yaya Dillo. "Le FNC, c'est nous qui l'avons créé mais nous avons mis à sa tête quelqu'un qui nous traîne par le bout du nez", regrette Djividi Boukar Dibeing, membre de ladite coalition. Il faut logiquement exclure l'indésirable Dillo et "s'associer au processus de réconciliation nationale à travers le dialogue national inclusif" car "la politique n'est pas la guerre".
Yaya Dillo quant à lui jure être toujours le coordonnateur du FNC qui soutient sa candidature aux élections car ceux qui l'ont exclu sont minoritaire. En règle "élémentaire de démocratie" la majorité l'emporte sur la minorité. Il accuse cette "minorité" détractrice d'avoir "vendu son âme en jouant le jeu de la junte". "Si vous ne voulez pas, quittez le FNC ou dîtes simplement que vous ne soutenez pas ma candidature", lance-t-il à ceux qui viennent de l'exclure.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)