Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : à Abéché, des femmes leaders édifiées par quatre championnes


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 29 Juin 2021


Ce moment d'échanges a pour but de présenter les profils des femmes leaders, dans le but de motiver, inspirer les jeunes femmes et filles, dans divers domaines.


Le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Mahmoud Mahamat Saleh Hayar, a donné le coup d'envoi des travaux d'un panel d'échanges sur le partage d'expériences des femmes championnes, au profit des femmes et jeunes filles leaders au Tchad. C'était en présence des autorités administratives et civiles locales. Ces travaux sont placés sous le thème : « leader féminin, un impératif de développement ».

L'objectif recherché, à travers ce panel, est de permettre une prise de conscience des femmes et jeunes filles, par rapport à leur rôle dans la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, afin d'accroître leur intérêt pour s'impliquer concrètement dans les instances de prise de décision sur la sécurité et la paix dans la société, tout en prenant part à des activités telles que des séances de sensibilisation, des tables rondes et des causeries-débats inspirées par les femmes championnes. Dans leurs interventions, Adoum koulingar et Achta Saleh Damane ont relevé que, de manière spécifique, ce panel d'échange qui s'ouvre à Abéché permet de présenter les profils des femmes leaders dans différents domaines, et aider ces femmes à raconter leurs parcours, dans le but de motiver, inspirer les jeunes femmes et filles dans divers domaines.

Il s’agit également de coacher les jeunes filles, en vue de renforcer leurs capacités en matière de participation active, d'expression de leurs idées, de résolution des conflits et de leadership. Par ailleurs, partager les leçons apprises et apporter des appuis conseils aux jeunes femmes et filles dans le Ouaddaï.

Lançant les travaux du panel, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Mahmoud Mahamat Saleh Hayar, a salué l'initiative de ces femmes championnes et à travers elles, le gouvernement américain et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Il a ensuite souligné que, au sortir de ce panel, les femmes et filles leaders auront une meilleure connaissance de l'Agenda femme paix et sécurité du conseil de sécurité des Nations-Unies, ainsi que des approches PREV. Les femmes leaders seront outillées pour jouer un rôle dans le cadre de l'exercice de leurs droits et libertés, garantis par la résolution 1325 et suivante. Elles seront aptes à participer à la sensibilisation autour des questions liées à la résolution FPS et à la PREV.

Mahmoud Mahamat Saleh Hayar a enfin souhaité aux participantes un bon atelier, tout en leur demandant de faire preuve d'une assiduité et d'une forte participation, afin de mieux capitaliser les thématiques qui seront échangées. Il faut noter que les femmes championnes sont au nombre de quatre : Me. Clarisse Nomaye, Mmes Bevia Respa, Achta Saleh Damane et Yakoura Malloum.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)