Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : à N’Djamena, une maison avant le mariage est une option difficile


Alwihda Info | Par Barra Lutter - 10 Avril 2025



L’achat d’un bien immobilier avant le mariage soulève de nombreuses questions dans le milieu social de la jeunesse. La situation financière des jeunes permet-elle à chacun d’eux de se construire une maison avant de se marier ?

La population totale au Tchad était estimée à 18,3 millions de personnes en 2023, selon les dernières données du recensement et les projections de Trading Economics. La proportion des jeunes est de 75%, cependant, le taux de chômage des jeunes diplômés sans emploi est estimé à plus de 60%. Et ceci face à la hausse des prix qui ne cesse de frapper le peuple tchadien depuis quelques années.

À cela s'ajoute le coût du mariage. Raison pour laquelle, la construction d’une maison avant le mariage semble être une montagne à gravir pour la jeunesse. Beaucoup d'entre eux préparent la cérémonie de leur mariage dans une maison en location.

Pour Abba Saleh Alifa, " autrefois, c'est les parents qui assuraient la parcelle à leur progéniture, souvent à l'âge de 18 ans. Le jeune garçon quitte la maison familiale pour avoir sa propre maison. Aujourd'hui, il est impossible d'avoir une chambre à seule", déplore -t-il. Il est à noter que construire une maison avant le mariage, garantit un tel projet d'union.

Pour espérer une solution à cette situation, il faut créer plus d'opportunités d'emplois aux jeunes, et réduire le prix de la dot, de terrain et de matériaux de construction, pour encourager les jeunes à avoir leur immobilier avant de fonder une famille.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)