Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad affaires étrangères : « visa diplomatiques » pour émigrés clandestins ?


Alwihda Info | Par Jamel Levi - 17 Décembre 2014




Certains agents du ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine semblent user et abuser des privilèges que leur procure leur statut de diplomate pour s’adonner aux trafics illicites des visas. Voilà la pratique la plus courante semble-t-il. Pour tromper la vigilance des autorités des ambassades les auteurs intègrent les candidats à l’immigration clandestine dans leur famille en falsifiant des documents administratifs. Puis, le nouveau « diplomate » en compagnie de son mentor se présente à l’ambassade du pays cible pour faire la demande de visa, généralement le Visa Schengen. Le tour est joué.
A en croire les indiscrétions au sein du Ministère, des jeunes gens viennent d’obtenir le précieux sésame en se faisant passer pour des enfants adoptifs de leur parrain de circonstance, un ancien vice consul du Tchad au Nigeria. Coût de l’opération : cinq millions de francs CFA.
A l’heure où la diplomatie tchadienne joue un rôle de premier plan sur l’échiquier international et où notre pays joui d’une excellente réputation mondiale, il est tant pour les autorités en charge de la diplomatie de notre pays de bannir de leur rangs les brebis galeux (acteurs et complices du faux) qui sabotent les efforts fournis par les plus hautes autorités pour entretenir l’image de marque de notre pays.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)