Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Borkou, des terres remises aux populations de Yarda après le déminage


Alwihda Info | Par Abdoulaye Akim - 2 Juillet 2021



Une cérémonie de remise officielle des terres aux communautés de Yarda a eu lieu jeudi dans la sous-préfecture de Yarda, province du Borkou.

Yarda est une localité située à quasiment 100 km de Faya-Largeau, chef-lieu de la province du Borkou. Elle était autrefois enclavée par les phénomènes naturels, les dunes de sable et les rochers, tandis que la population vivait sous la terreur des engins explosifs. Une atmosphère nouvelle s'offre à elle.

Après le mot de bienvenue du préfet de Kirdimi, le coordonnateur national du Haut commissariat national de déminage, le général de brigade Brahim Djibrine Brahim, s'est félicité du travail mené sur le terrain.

Le général de brigade Ahmat Kardayo Hissein, gouverneur de la province du Borkou, a apprécié les résultats abattus par le Projet de déminage et de développement économique (PRODECO).

Le PRODECO, financé par l'UE, vise à soutenir le Tchad dans ses actions de dépollution des terres des engins explosifs provenant des anciens conflits et qui continuent de traumatiser les communautés vivants sur les zones, a expliqué Sandra Fernández, représentant de l'UE.

Le directeur général du ministère de l'Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Nassour Bahar Mahamat Itno, a exhorté les démineurs à se mobiliser pour éradiquer définitivement ce phénomène d'engins explosifs.

La signature des certificats et la mise en scène des destruction des engins explosifs ont marqué la fin de la cérémonie.
 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)