Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Forum, Kassiré déplore la "malhonnêteté intellectuelle" et "l'illettrisme"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 30 Octobre 2020



Le président du comité de suivi des résolutions du 1er Forum national inclusif, le doyen Dr. Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, dénonce la "malhonnêteté intellectuelle" et un "illettrisme" qui conduisent à remettre en cause certaines résolutions sans avoir connaissance de leur bienfondé.

"Une chose est claire, je suis l'un des auteurs de ce qui s'est passé. Il fallait expliquer clairement pourquoi, il y a telle réaction. Je vous ai suivis. Vous avez fait comme si ce que vous dites descend du ciel. Le comité de suivi avait tiré toutes les conclusions, les membres sont là. Ce n'est pas honnête intellectuellement", a dénoncé jeudi Dr. Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye à l'entame des discussions sur l'état de mise en oeuvre des résolutions du 1er Forum.

Ce vendredi, Kassiré a estimé que "beaucoup ne sont pas au courant" des raisons de l'adoption de certaines réformes. Il dénonce l'esprit de tribalisme dans la société, estimant que "chaque canton veut avoir son député, son ministre, c'est ça le Tchad".
"Tous ces mesures qui sont faites, j'en suis l'auteur, j'en assume la responsabilité, c'est pour ça que je dois justifier. (...) L'illettrisme y joue pour beaucoup dans nos États. Le débat est ouvert pour ça. Et je peux encore intervenir si cela est nécessaire.

Je résonne pour que les gens comprennent pourquoi il y a eu ces changements. Ils ne comprennent pas donc je l'explique. Je dois l'expliquer. Vous étiez du comité de suivi, je suis en train d'expliquer".

L'ancien ministre d'État, ministre conseiller à la Présidence, estime que les tchadiens aiment "participer à la gestion du pays, du village à la capitale", mais évoque "des intentions politiques cachées", "peut être parce qu'ils ont faim, peut être parce qu'ils n'ont pas eu de responsabilité".

"Ce n'est pas par hasard que cette décision a été faite (...) J'assume une entière responsabilité. Je vous donne un exemple : Le CESC c'est un élément dérivé des Nations Unies", affirme Dr. Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)