Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Guéra, la population fait des recommandations pour appuyer la transition


Alwihda Info | Par Abdoussamat Mahamat Djouma - 3 Juillet 2021



Un marche pour la paix et en soutien au Conseil militaire de transition (CMT) a eu lieu samedi matin à Mongo, dans la province du Guéra, en présence du gouverneur Dago Yacoub, des groupements et associations féminins, ainsi que des jeunes de la ville de Mongo mais aussi de Bitkine et Mangalmé.

Pour le président du comité d'organisation, Mahamat Djouma Abakar, le CMT a permis au Tchad le maintien de l'ordre, de la sécurité, de la paix et de la quiétude après la mort tragique du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno sur le champ de bataille. 

"Nous approuvons par la même occasion l'adoption de la charte de transition permettant au Tchad d'assurer la continuité de l'État jusqu'à la fin du mandat légitime de la transition", a-t-il souligné.

Le comité provincial de dialogue et de réconciliation du Guéra formule des recommandations au CMT. Il l'exhorte à maintenir l'élan de dialogue et de réconciliation en vue d'une paix durable, protéger les institutions, préparer des élections libres, démocratiques et transparentes, associer les initiatives locales en matière de dialogue et de réconciliation nationale dans la gestion du pouvoir, et susciter la mise en place des organisations locales en matière de dialogue et de réconciliation nationale.

La jeunesse du Guéra préconise la vigilance pour la sécurité territoriale, la sauvegarde de la paix et la stabilité nationale. Elle suggère de veiller à la consolidation de la démocratie en privilégiant le dialogue plutôt que la répression, même en cas de protestation ; maintenir la promesse de ne pas s'éterniser au pouvoir et jeter les bases d'une gouvernance réellement démocratique ; et s'assurer de la matérialisation des projets amorcés par le Maréchal du Tchad.

Clôturant la cérémonie, le gouverneur Dago Yacoub a félicité les organisateurs pour leur initiative et leur appui au processus de transition.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)