Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Lac, les acteurs locaux apprennent à prévenir les conflits liés aux ressources naturelles


Alwihda Info | Par Soukassia Prosper Amigué - 5 Juillet 2021



Dans le cadre du projet de Redressement économique et social inclusif au Lac Tchad (RESILAC), un atelier de sensibilisation et de vulgarisation des textes nationaux en matière d'exploitation des ressources naturelles a eu lieu le 2 juillet à Bol. C’est le préfet de département de Mamdi qui a donné le coup d’envoi.

L'atelier a eu pour objectif d'outiller et de renforcer les capacités techniques des acteurs locaux afin de prévenir les conflits liés à l'exploitation des ressources naturelles d'une part et d'autre part d'améliorer la gouvernance à travers l'élaboration du document stratégique du développement local durable.

À en croire le directeur des programmes d'ACCORD TCHAD, Mahamat Moussa Absakine Gadaya, cet atelier s'inscrit dans la dynamique de l'appropriation des textes nationaux en vue de mieux gérer les ressources en l'absence des conflits y afférents. Pour lui,  il s'inscrit aussi dans le cadre du renforcement des connaissances juridiques des acteurs locaux.

Tout en félicitant l'ACCORD -TCHAD pour cette initiative qui contribuera à la promotion et l’amélioration durable de vivre ensemble et au renforcement de la cohabitation pacifique entre les usagers à travers des concertations inclusives et l’élaboration des conventions locales, le préfet de département de Mamdi, Sadick Mahamat Iga,  représentant le Gouverneur, a mentionné que la tenue de cet atelier tombe à point nommé dans un contexte où l’on constate la prédominance des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelle et des conflits qui sapent quotidiennement le vivre ensemble entre les différents usagers.

Le projet RESILAC est cofinancé par l’Union européenne et l'Agence française de développement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)