Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Tchad: communiqué du Gouvernement du Tchad


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 11 Mai 2008


C’est avec la plus grande surprise que le Gouvernement tchadien a appris la décision du Gouvernement soudanais de rompre les relations diplomatiques entre les deux pays. Le Tchad ne peut que prendre acte et avec regret de cette décision précipitée. Le Gouvernement invite le peuple tchadien à garder son calme et à entourer les frères soudanais vivant au Tchad du même sentiment fraternel et à veiller à la sécurité des frères soudanais et de leurs biens.


Communiqué du Gouvernement

Depuis l’annonce des incidents militaires du Soudan, le Gouvernement de la République du Tchad a suivi avec calme la campagne médiatique déclenchée à travers les médias soudanais. Les autorités tchadiennes sont d’autant plus sereines qu’elles sont certaines de n’avoir aucune implication dans ces événements malheureux.

C’est donc avec la plus grande surprise que le Gouvernement tchadien a appris la décision du Gouvernement soudanais de rompre les relations diplomatiques entre les deux pays. Le Tchad ne peut que prendre acte et avec regret de cette décision précipitée.

Avant la déclaration du Président soudanais, des hommes en tenue militaire ont investi samedi vers 18 heures les locaux de l’ambassade du Tchad à Khartoum qu’ils ont pillés, emportant notamment des documents et du matériel informatique. Pour sa part, le Gouvernement de la République du Tchad a pris des mesures strictes en renforçant la sécurité autour des bureaux et résidences des diplomates soudanais à N’Djaména. En retour, le Gouvernement de la République du Tchad en appelle aux autorités soudanaises et à tous les pays amis pour le respect des règles diplomatiques internationales concernant en particulier la sécurité des diplomates tchadiens et des installations diplomatiques tchadiennes au Soudan.

Le Gouvernement de la République du Tchad espère une fois de plus que le gouvernement du Soudan reprendra son calme et reviendra aux rapports fraternels et pacifiques qui doivent prévaloir entre les deux pays.

Le Gouvernement invite le peuple tchadien à garder son calme et à entourer les frères soudanais vivant au Tchad du même sentiment fraternel et à veiller à la sécurité des frères soudanais et de leurs biens.



Fait à N’Djaména, le 11 mai 2008



Le Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement

MAHAMAT HISSENE


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)