Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des instructions ministérielles pour libérer les détenus illégalement incarcérés


Alwihda Info | Par Ali Moussa - Brahim Abdraman - 19 Janvier 2022



Le ministre de la Justice, chargé des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo, a indiqué ce 18 janvier qu'à l'issue des contrôles de routine de la population carcérale, il a été relevé qu'un certain nombre de détenus sont restés longtemps sans jugement ou sans avoir comparu devant un juge. Ainsi, des détenus de droit commun ont bénéficié la semaine dernière de leur mise en liberté d'office.

S'exprimant au cours de la libération de 22 détenus de la maison d'arrêt de Klessoum ayant bénéficié de l'amnistie, Mahamat Ahmat Alhabo a réitéré les instructions déjà transmises aux présidents des cours d’appel de Sarh, de Moundou, de Mongo et d’Abéché de procéder à la mise en liberté des détenus séjournant dans les maisons d’arrêts en violation des dispositions du Code de procédure pénale. 

Fin 2021, le conseiller national Ahmat Bedeï Toullomi a interpellé le ministre de la Justice au Palais de la démocratie sur la question des détenus incarcérés sans jugement. Le ministre Mahamat Ahmad Alhabo a reconnu que les défis de la justice sont "énormes".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)