Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : encore un autre appel à une conférence nationale souveraine


Alwihda Info | Par Steve Djénonkar - 9 Juin 2021



Des personnalités tchadiennes dont d'anciens ministres, parlementaires, conseillers à la Présidence, des parlementaires et des professeurs d'université ont lancé "l'appel du 1er juin 2021". Un appel "sincère" à la réussite d'une "véritable conférence nationale inclusive et souveraine qui sauve le Tchad.

L'ancien ministre Bedoumra Kordjé, l'un des initiateurs de l'appel, explique que les prochaines assises réclamées doivent fédérer toutes "les forces vives de la société tchadienne sans exclusion". En considération de la large représentativité, cette conférence sera "légitime et consensuelle". Laquelle légitimité permettra d'aller "avec confiance" à des élections démocratiques et transparentes.

La conférence décidera aussi des institutions à mettre en place pour poursuivre la transition et aller aux élections tant désirées. Toutefois, sa réussite est sujette à quelques conditions.

En premier lieu, il s'agit de mettre sur pied un organe indépendant chargé d'organiser cette conférence de concert avec des institutions internationales notamment l'UA, l'UE, l'ONU, l'OIF.

Ensuite, il faudra nommer "un facilitateur international crédible" pour convoquer et évidemment faciliter le dialogue en rapprochant les différentes corporations mais aussi en réglant les problèmes de financement de la conférence et la sécurité des participants.

Enfin, il faudra impérativemenr réviser la charte de la transition pour y inclure une disposition de l'organisation de ladite conférence. L'appel du 1er juin est à ce jour signé en ligne par plus de 300 personnes. D'autres citoyens sont appelés à le faire.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)