Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "il n'y a pas de paix tant que l'injustice prend le dessus", prévient Wakit Tamma


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 27 Février 2022


Après deux reports de sa marche pacifique, la coalition Wakit Tamma -regroupant la société civile et des partis politiques- est à nouveau dans la rue. Des manifestants sont sortis ce 26 février pour réclamer la justice, la sécurité et dire "non au Conseil militaire de transition (CMT) qui n'assure pas la sécurité des tchadiens".


La marche a été initiée au nom des victimes de Faya, Abéché, Sandana et d'autres victimes tombées en disant "non" à l'injustice.

Me Max Loangar, coordonnateur du mouvement citoyen, affirme que Wakit Tamma "n'est pas un ballet ou un phénomène social (...) mais c'est un lieu de d'expérimentation de la conscience citoyenne, un incubateur des idées progressistes républicaines". Selon lui, "cette coalition est debout pour le bien-être de la société tchadienne en général et la jeunesse particulièrement".

Me. Max Loalngar rappelle qu'à son arrivée, le CMT s'est fixée plusieurs objectifs : promouvoir la paix, la stabilité et le dialogue. Pourtant, il est aujourd'hui "incapable d'assurer la sécurité de la population, moins encore dire qu'il prône la paix et la cohésion sociale".

"Il n'y a pas de paix tant que l'injustice prend le dessus", estime le coordonnateur de Wakit Tamma.

Se penchant sur la question de conflits entre agriculteurs et éleveurs, les leaders de Wakit Tamma affirment qu'ils sont activés par les militaires. "Ce sont les militaires qui sont à l'origine du mal des tchadiens", affirment Me. Max Loalngar, Dr. Sitack Yombatina et Pr. Avocksouma Djona.
 
"Depuis 30 ans, c'est l'insécurité, la corruption, la faim, l'injustice, le chômage avec le système MPS. C'est le même système qui est en marche"

La coalition estime que le système MPS (parti du défunt président Idriss Deby Itno, Ndlr) est pire que le djihadisme au vu du nombre de morts durant sa période de gouvernance. Et d'ajouter que tant que ce système sera opérationnel avec le CMT, Wakit Tamma "continuera de dénoncer jusqu'à satisfaction totale". La coalition pointe également du doigt la France qu'il accuse d'instrumentaliser les militaires en les adoubant.

Pour les organisateurs de la marche, les militaires doivent retourner dans les casernes afin de laisser la gestion publique aux administrateurs issus des écoles professionnelles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)