Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : institut et laboratoire national de santé publique, les projets se précisent


Alwihda Info | Par - 26 Juin 2020



Tchad : institut et laboratoire national de santé publique, les projets se précisent
Le ministre de la Santé publique a apporté jeudi des précisions sur les instructions du chef de l'État visant à créer le plus rapidement possible un Institut national de santé publique puis un laboratoire national de santé publique.

"Le système de santé du Tchad comme d’autres pays a montré ses limites face à la pandémie de Covid-19. Cette situation est due à la faiblesse de capacité des services de santé (insuffisance des ressources humaines et équipements, etc.)", a indiqué le ministre Pr. Mahamoud Youssouf Khayal lors d'une interpellation par le député Saleh Kebzabo à l'Assemblée nationale.

Selon lui,, "nous devrons dans l’urgence, à court et moyen terme : créer un Institut national de santé publique du Tchad afin de produire des ressources humaines aux différents échelons du système de santé avec des capacités de générer, compiler, analyser et diffuser l’information et les connaissances nécessaires à la prise des décisions politiques et stratégiques éclairées pour faire face à une éventuelle épidémie de ce genre."

Il a également évoque comme défi le renforcement des capacités du ministère de la Santé publique en matière de formation, de diagnostic, de surveillance et de recherche.

Un laboratoire national de santé publique de type Institut Pasteur

A long terme, il est prévu de créer un laboratoire national de santé publique de type Institut Pasteur. Il travaillera en collaboration avec l’Université de N’Djamena où 20% de ses animateurs sont des enseignants chercheurs qui évoluent à l’Université. "Cela permettra à notre pays de développer la recherche médicale avec ses propres ressources", a précisé le ministre.

"Avec les ressources de Covid-19, nous avons renforcé le système national par le recrutement de plus de 1638 agents déployés dans toutes les provinces, l’augmentation des capacités de diagnostic par l’ouverture des nouveaux laboratoires, les centrales de production d’oxygène, le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux nationaux, l’opérationnalisation de l’hôpital de Farcha avec l’installation d’un scanner et d’autres équipements pour la prise en charge des autres pathologies", a énuméré Pr. Mahamoud Youssouf Khayal.

"Nous n’allons pas baisser les bras pour mettre un terme à l’épidémie", a-t-il assuré.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »