Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l’ACMT et les coopératives rejettent l’étude du groupe OLAM-ARISE


Alwihda Info | Par Aristide Djimalde - 16 Février 2022



L'Alliance des coopératives et mutuelles du Tchad (ACMT), et l’ensemble des coopératives affiliées, rejettent catégoriquement les conclusions de l'étude de faisabilité réalisée par le groupe OLAM-ARISE, sur le plan de développement de la filière bétail-viande au Tchad, restituées les 7 et 8 février 2022.

« Ce que vous faites pour nous sans nous, vous le faites contre nous. Nous nous battrons pacifiquement comme cet homme qui s'est battu contre l'empire britannique sur lequel le soleil ne se cachait jamais et Gandhi les a vécus », a-t-on entendu.

« Si par des subterfuges, vos amis fonctionnaires arrivent à vous octroyer le complexe industriel des abattoirs du Logone (CIAL), en dépit des lois et règlements du Tchad, nous nous battrons pacifiquement par des campagnes de sensibilisation à travers les ferriques, les villages, les cantons, les sous-préfectures, les départements et provinces au plan national, la diaspora, les masses médias, les réseaux sociaux. Notre lutte sera totale et sans merci contre vos intérêts et nous vaincrons car nous sommes le peuple et Dieu est avec nous. Il n’y a pas de victoire sans combat », déclarent-ils.

« M. le directeur général OLAM-ARISE, les producteurs tchadiens n'ont rien contre vous, ni votre entreprise mais ce que nous refusons, c'est votre manière de faire : négliger les producteurs, piétiner les lois et règlements du pays, s'attacher les faveurs de quelques fonctionnaires et s'octroyer des monopoles entiers », expriment-ils.

Pour finir, ils ont recommandé ce qui suit : se baser sur les recommandations pertinentes de feu le président maréchal du Tchad pour octroyer une zone économique spéciale que de commencer par Moundou ou N'djamena, où les infrastructures existantes ont été construites avec l'argent du contribuable tchadien ; finaliser les négociations du CIAL avec le consortium en vue d’attribuer au CIAL pour démarrer les activités ; privilégier la libre concurrence car le Tchad a ratifié les textes de l'organisation Mondiale du Commerce qui interdisent le monopole.

Enfin, l'ACMT invite les ministres de l'Economie et de la Planification du développement, de l'Elevage et Production animales, le secrétaire général du Groupe OLAM-ARISE et les différents techniciens qui ont participé à cette étude de faisabilité à venir mener un débat contradictoire avec les membres de l'ACMT et ses partenaires, le dimanche 20 février 2022 dans les locaux de FM-Liberté.

Les coopératives invitent massivement le public national et international, les médias et les réseaux sociaux, à suivre ce débat pour se faire une idée exacte de ce plan de développement de la filière bétail-viande au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)