Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ADHET s'oppose à la saisine de la CPI


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Juin 2021



L'Alliance des défenseurs des droits Humains (ADHET) désapprouve la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) par le consortium des associations des droits humains pour des crimes de guerre perpétrés par le système Deby en place depuis 1990 jusqu'à nos jours. 

L'ADHET par le biais de son secrétaire général, Abba Daoud Nandjedé, a animé un point de presse ce samedi 26 juin 2021 au CEFOD pour dénoncer les démarches de consortium des associations devant la CPI accusant le gouvernement actuel de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. 

Le 17 mai dernier, le consortium des associations composé de Justice en action (JEA), la Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH), la Convention tchadienne de défense des droits de l’Homme (CTDDH) et de l’Association utopie Nord-Sud, a informé de la saisine de la CPI. LE 16 juin, Me. Philippe LAROCHELLE, Avocat du consortium, a adressé par mail une correspondance de relance relative à la demande d’examen préliminaire.

Le secrétaire général de L'ADHET, Abba Daoud Nandjedé, explique que cette correspondance de relance adressée au nouveau procureur de la CPI fait état de deux types de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité : d'une part lors de l'opération Colère de Bohoma et dans le cadre du conflit armé ayant opposé l'armée à la rébellion du FACT, et d'autre part les crimes contre l’humanité commis par la junte militaire depuis le coup d’État du 20 avril 2021.

Abba Daoud Nandjedé affirme son "refus catégorique à cette invitation d’appuyer la démarche mais aussi désapprouve cette démarche à travers le déclenchement d’une action déclaratoire contre cette démarche qui d’ailleurs souffre en capacité au regard de la qualité et de l’inconstance de la véracité des faits allégués".

"L’action, que nous envisageons consiste à faire admettre la non-existence de la situation juridique à laquelle ce consortium allègue", dit-il.

"Et si d’aventure, l’action de ce consortium arrivait à être recevable, nous engagerons une action préjudicielle visant la procédure en question et qui suspendra sur le fond la décision de recevabilité de cette action", martèle le secrétaire général de l'ADHET, Abba Daoud Nandjedé. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)