Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l’APET demande une enquête sur les affrontements meurtriers de Kouri Bougoudi


Alwihda Info | Par - 14 Juin 2022


Le président de l’Association pour la Protection de l’Environnement dans la Région du Tibesti (APET), Dr. Djiddi Wardougou a fait le 14 juin 2022, à Farcha dans la commune du 1er arrondissement, un point de presse pour exprimer son indignation relative à la gestion de la crise qui a prévalu à Kouri Bougoudi et qui a endeuillé de nombreuses familles Tchadiennes.


Tout en présentant ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées par ce drame, et partant de là, à toute la communauté tchadienne, elle affirme que l’urgence est signalée pour éluder la situation.

« Nous demandons au gouvernement l'ouverture d'une enquête, afin de situer les responsabilités et engager des poursuites contre les auteurs, les complices et les commanditaires. Depuis l'avènement de l'orpaillage dans la province du Tibesti, la situation de l'environnement s'est fortement dégradée en raison du flux des orpailleurs qui sont venus de tout bord », explique le président de l’APET, Dr. Djidi Wardougou.

En outre, l'APET demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection de l'environnement et interdire l'utilisation de tout produit nocif dans les différentes sites de l'orpaillage.

L'APET trouve que les solutions proposées par le gouvernement ne sont pas suffisantes pour favoriser la paix et le vivre ensemble ; il serait préférable que le gouvernement puisse prendre des décisions susceptibles de clarifier la situation puisque les termes utilisés lors du conflit comme "Zourga" ou "Djandjawid" n'existent pas dans le vocabulaire tchadien.

« il est préférable que le gouvernement du Tchad suspende l'attribution des parcelles d'exploitation d'or aux entreprises ou tierces sociétés avant de situer les responsabilités dans ce conflit et de prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre de l'environnement », martèle le président de l’APET, Dr. Djiddi Wardougou.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »