Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'Église catholique s'inquiète de la gestion de la transition


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Juillet 2021



Le Secrétaire général, porte-parole de la Conférence Episcopale du Tchad (CET), Abbé Xavier Kouldjim Omer, s'est exprimé samedi sur la situation au Tchad, à l'issue du Conseil permanent de la Conférence Episcopale du Tchad (CPCET) qui s’est réuni en session ordinaire du 28 au 30 juin. 

"Il existe de nombreuses difficultés et bien des obstacles qui risquent de compromettre la réalisation effective de cette transition annoncée en tenant compte des vœux exprimés par la majorité des citoyens", estiment les évêques.

L’Église catholique attire l’attention des autorités en charge de la transition et leur demande de tirer toutes les leçons des échecs des fora de 2018 et 2020. Elle exprime sa vive préoccupation devant la mise en place du comité chargé de désigner les membres du futur Conseil national de transition (CNT). "Ce conseil ne semble pas représentatif de toutes les sensibilités du peuple tchadien et est déjà la cible de nombreuses critiques dans sa forme inédite".

Pour elle, la mise en place du CNT ne peut se faire qu’après un dialogue national, sincère et inclusif. Aussi, l’Eglise catholique exprime-t-elle son étonnement quand la mise en place de ce comité est inopportune à cette phase et ne fait qu’augmenter les suspicions. L’urgence de l’heure est de laisser les mains libres au ministère chargé du dialogue de la réconciliation et de lui donner tous les moyens pour organiser ce dialogue national, inclusif et de réconciliation en vue de la mise sur pied d’un CNT conséquent et consensuel.

S'agissant de la révision de la charte de transition, l’Église catholique s’inquiète de certaines prises de positions de soutien au CMT par certains partis politiques ou associations comme si le CMT et le gouvernement actuel étaient appelés à durer au-delà des délais déclarés. La révision de la charte par le CNRT sera un gage de la bonne volonté du CMT et une réponse positive à l’espérance du peuple tchadien dans son aspiration à une vie nouvelle.

L'Église lance un appel à tous les partenaires du Tchad à être sensibles aux aspirations du peuple tchadien pour un changement qualitatif et au CMT à tenir ses promesses en menant cette transition à bon port pour la paix et la stabilité dans notre pays et dans la sous-région.

Elle exprime sa disponibilité à apporter sa contribution dans les différentes phases de cette transition pour servir la cause de l’unité, de la justice et de la paix.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)