Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'UST éclaire la lanterne de ses militants à Mongo


Alwihda Info | Par Baïwa Makaye Hatap - 9 Juin 2021



Une mission conduite par Younous Mahadjir, vice-président de l'Union des Syndicats du Tchad et président de Syndicat national des travailleurs des affaires sociales et de la santé du Tchad (SYNTASST), séjourne à Mongo. L'objectif est d'informer et sensibiliser les travailleurs et les retraités, de la conduite à tenir dans la situation actuelle de lutte, et la politique sociale qu'envisage mener l'UST.

Adoum Azzo, président de la section UST du Guera, rappelle que suite à la réunion du 29 mai 2021 à la Bourse du travail, il a été exigé ce qui suit : paiement intégral des frais de transport de 2017 jusqu'en 2021, dégel effectif de tous les actes de carrière, versement immédiat des cotisations de pensions en souffrance à la CNPS pour liquidation des droits des agents des services publics dégagés, et ceux en activité. Après ce rappel, les participants ont posé des questions sur l'implication de l'UST au sein du Mouvement "Wakit Tamma" qui selon eux, est à vocation politique. Prenant la parole, Younous Mahadjir a affirmé que l'UST est à la base de la création de "Wakit Tamma", mais quelques hommes politiques s’y sont infiltrés pour des raisons de clientélisme.

Selon lui, le Mouvement reste à vocation sociale, pour combattre l'injustice, la mauvaise gouvernance, militer pour le bien-être des travailleurs, l'inclusion de l'alternance démocratique et la liberté du peuple. Il insiste sur l'engagement des militants pour des marches pacifiques qui seront annoncées, afin de se faire entendre car pour lui, c'est le seul moyen de sortir du joug de l'injustice, sachant que toutes les démarches ont échoué.
Concernant la question des retraités, Younous Mahadjir a indiqué que tous les syndicalistes doivent se faire entendre avec des marches pacifiques qui seront organisées pour que jaillisse la lumière sur les pensions. Il a souligné que le Tchad reste gangrené par un système de corruption et d'intérêts égoïstes.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)