Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'Unicef donne le sourire aux femmes et enfants à Benoye


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 2 Octobre 2021


Dans le cadre de sa mission dans la zone méridionale du Tchad, la Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA), en collaboration avec l'UNICEF, poursuit sa mission dans la localité de Benoye, un village situé à 58 km de la ville de Moundou dans le département de Ngourkosso.


La délégation conduite par Bétel Miarom, chef de la mission, a présenté ses civilités au préfet dudit département ce 29 septembre 2021, avant de déployer les journalistes sur le terrain pour faire le constat sur l'intervention multisectorielle à Benoye, ainsi que les activités réalisées par l'UNICEF en faveur des femmes et enfants de la zone.

La descente dans la localité de Benoye a pour objet de s'enquérir des activités concernant l'approche communautaire innovante. Sur ce site, le relais communautaire est sous la supervision des plateformes communautaires.

Gloria Nemercie, agent de santé communautaire de Bembaindi 1, explique que l'UNICEF a mis à leur disposition un appareil pour suivre régulièrement les femmes enceintes. Selon elle, la femme enceinte jusqu'à l'accouchement doit faire la visite à huit reprises. Cela lui permettra d'avoir des médicaments pour son traitement.

Le président de la plateforme communautaire de la localité de Benoye 1, Ndormadjingar Mathieu, remercie l'UNICEF pour son initiative ayant permis de créer six puits au sein de leur localité afin de subvenir à leurs besoins. Il recommande à l'UNICEF de les appuyer dans les activités qu'ils mènent.

Depuis la création de la plateforme communautaire en 2019, World Vision a apporté son appui pour relever certains défis.

"La plateforme communautaire vise le développement durable dans la localité en sensibilisant les femmes et enfants dans tous les domaines concernés afin d'avoir une meilleure orientation", précise Gloria Nemercie.

Les bénéficiaires recommandent à l'UNICEF de construire une école pour les mères-filles, une école mixte, une bibliothèque et accentuer la formation dans différents domaines.

"Il y a deux types d'activités menées par l'UNICEF dans la localité de Benoye, à savoir le suivi et l'orientation au centre de santé, la politique de l'auto-gestion appelée plateforme communautaire et consistant à traiter tous les problèmes relatifs à la santé populaire", indique le consultant en santé communautaire auprès de l'UNICEF, Minguedé moîbaye Prosper.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)