Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la Croix Rouge forme une équipe nationale de gestion des catastrophes


Alwihda Info | Par Ben Haïdar - 5 Octobre 2021


Un atelier de formation des membres de l'équipe nationale de gestion des catastrophes (ENGC/NDRT) a été lancé ce 4 octobre 2021 au CEFOD.


L'atelier a pour objectif de renforcer les capacités de la Croix Rouge du Tchad afin d'assister rapidement et efficacement les personnes vulnérables victimes des inondations et d'autres catastrophes dans les provinces et à N'Djamena.

Le délégué administratif, finances et logistique de la Croix Rouge luxembourgeoise, Marcel Feze, a exhorté les participants à suivre avec beaucoup d'intérêt cette formation qui vient à point nommé dans le cadre volontariste.

Le président de la Croix Rouge du Tchad, Khalla Ahmat Senoussi, a affirmé que cet atelier de formation s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la société nationale.

"Nos multiples et variées activités sont toutes tournées vers I'Homme et visent à alléger les souffrances humaines", a-t-il souligné.

La saison des pluies a enregistré des précipitations record au cours de l'année 2020, au Tchad et plus largement au Sahel. Le mois d'août 2020 en particulier a provoqué de nombreuses inondations sur la plupart du territoire national. Les statistiques du gouvernement indiquent que les inondations ont affecté près de 190.000 personnes.

Ces inondations engendrent de nombreux problèmes pour les populations et des besoins urgents face notamment aux habitations détruites, champs inondés, récoltes endommagées et besoins en nourriture.

À l'échelle du pays, près de 38.000 ménages ont été touchés l'année dernière par les inondations, selon l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) .



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)