Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la FOJEPAD s'implique pour une bonne utilisation des réseaux sociaux


Alwihda Info | Par Georges Lawane - 2 Juillet 2021



L'association Fondation des jeunes patriotes pour le développement (FOJEPAD) a tenu un point de presse ce jeudi 1er juillet relatif à la clôture de la campagne de sensibilisation sur "l'utilisation des réseaux sociaux en milieu académique".

À l'entame, le secrétaire général de la FOJEPAD, Mahamat Saleh Hamid, a présenté l'association de manière succincte. Il a précisé que la FOJEPAD a pu réaliser ses activités grâce aux moyens de bord. Il s'agit notamment de la réalisation de plusieurs conférences-débats dans des endroits publics au profit de la jeunesse tchadienne, la salubrité au sein de FM Liberté dans le cadre de la citoyenneté et de la salubrité dans la ville de N'Djamena, la distribution des dons des vivres et non vivres aux personnes vulnérables du 8ème arrondissement de la ville de N'Djamena, et la réalisation d'une vaste campagne de sensibilisation dans le 7ème arrondissement dans le cadre de lutte contre la Covid-19.

Mahamat Saleh Hamid a ajouté que l'association FOJEPAD envisage de réaliser d'autres projets à l'avenir. Selon lui, de nos jours les réseaux sociaux occupent une place prépondérante en terme d'information et de communication. ils sont des outils indispensables pour émerger un pays, promouvoir son entreprise puis le développement personnel, a t-il ajouté.

Il a également déploré le comportement des jeunes, particulièrement des élèves et étudiants qui utilisent ces réseaux sociaux pour d'autres fins, notamment pour véhiculer des messages de haine, de tribalisme, de régionalisme, d'intégrisme religieux, voir même semer des troubles à l'ordre public. C'est dans cette optique que la FOJEPAD a initié ce projet de sensibilisation afin de faire comprendre des jeunes étudiants et élèves pour le bon usage des réseaux sociaux.

Le secrétaire général de la FOJEPAD a affirmé que l'association a pu sensibiliser à travers des séries de conférences-débats sur ce thème qui est sensible et d'actualité. Dans le but de préserver la paix, la sécurité et promouvoir la cohabitation pacifique entre les jeunes tchadiens, il a exhorté la jeunesse tchadienne à prendre conscience afin d'user de manière commode les réseaux sociaux en profitant des avantages, 

Mahamat Saleh Hamid a exhorté les organisations et associations sœurs à imiter les pas afin de pouvoir sensibiliser toutes les couches sociales sur ce fléau pour le bien-être social et le développement du pays. Il a appelé l'État à jouer pleinement son rôle en réglementant l'utilisation des réseaux sociaux à travers des mécanismes judiciaires.

En cette période exceptionnelle de transition, la FOJEPAD demande au gouvernement de transition d'organiser un dialogue inclusif, sincère et transparent en réunissant toutes couches sociales (tous les enfants du Tchad) autour d'une table ronde afin de mettre en place des institutions fortes et solides pour une justice égalitaire et équitable au profit du peuple Tchadien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)