Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la HAMA met en demeure RFI


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Novembre 2021


La Haute autorité des médias audiovisuels (HAMA) a rendu le 22 novembre 2021 une décision portant mise en demeure de RFI pour « diffusion de déclaration contraire à l’éthique et au bon vivre ensemble entre les tchadiens et tchadiennes ».


La HAMA reproche à RFI de ne pas avoir pris les précautions nécessaires pour déplorer les déclarations d’un invité de son journal, l'ancien ministre Baniara Yoyana, qui a déclaré que deux ethnies, gourane et zakhawa, sont les sources des problèmes du Tchad depuis 30 ans.

La HAMA estime que la diffusion de ces déclarations amplifie les clivages ethniques. Elle considère ces propos comme stigmatisants.

« Le Tchad est un pays où les tensions entre les communautés sont perceptibles et peuvent s’exploser », met en garde Dieudonné Djonabaye, président de la HAMA. Il demande à RFI de « prendre toutes les dispositions professionnelles pour éviter la diffusion des déclarations de nature à stigmatiser les communautés ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »