Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la "Maison Russe", un centre cuturel pour promouvoir la culture et la langue russes


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 21 Septembre 2024


Ce 21 septembre 2024 a été marqué par l'inauguration de la Maison Russe au Tchad, un centre culturel dédié à la promotion de la culture et de la langue russes. Situé à Farcha, dans le 1er arrondissement, cet imposant bâtiment abritant le centre a vu le jour grâce à un accord signé le 16 septembre 2024 entre la présidente de la "Maison Russe", Safia Ahmat Ibrahim, et le responsable de Rossotrudnichestvo, Evgeny Primakov.


Depuis le lancement de ses activités le 11 novembre 2023, ce centre a déjà accompli un parcours significatif. Des cours de langue russe ont été organisés, formant de nombreuses personnes, et des événements culturels ont été réalisés pour commémorer des dates importantes de l'histoire de la Russie.

La Maison Russe abrite également la plus grande bibliothèque d'ouvrages en russe au Tchad, rassemblant près de 200 livres. Plusieurs projections de films russes, notamment sur le début de la Grande Guerre Patriotique, ont également été organisées, permettant aux Tchadiens de mieux comprendre la culture et l'histoire russes.

Dans son discours, la présidente du Centre culturel Maison Russe au Tchad, Safia Ahmat Ibrahim, a indiqué que ce nouveau centre représente bien plus qu'un simple bâtiment. Selon elle, il est un symbole de l'amitié et de la coopération culturelle entre la République du Tchad et la Fédération de Russie.

"Notre vision est de créer un environnement dynamique et inclusif, où l'éducation, la culture, le tourisme et l'histoire peuvent être explorés et célébrés. En s'impliquant activement, la communauté locale peut non seulement bénéficier des ressources et des opportunités offertes par le centre, mais aussi contribuer à son dynamisme et à son succès", a-t-elle déclaré.

De son côté, la chargée d'affaires par intérim à l'Ambassade de Russie au Tchad, Mme Yulia Gnezdilova, a souligné que la création de ce centre, qui ne fait que renforcer les liens entre le Tchad et la Russie, intervient au moment où les deux pays s'apprêtent à célébrer le 60ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, prévu en novembre 2024.

​Selon elle, depuis sa création, le centre a beaucoup aidé l'ambassade de Russie, notamment en sensibilisant les jeunes Tchadiens aux opportunités d'études en Russie et à l'obtention de bourses d'études du gouvernement russe, ainsi qu'en facilitant la préparation des documents pour les boursiers.

Par ailleurs, il est à noter que la Maison Russe au Tchad, en collaboration avec l'ANO (Centre des relations d'affaires et culturelles avec les pays africains), prévoit d'organiser une semaine culturelle russe au Tchad, du 04 au 09 mai 2025.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)