Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la mairie de N'Djamena interdit de fumer dans les lieux publics


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 1 Mars 2019



La commune de N'Djamena a procédé ce jeudi 28 février au lancement de signalétiques pour l'interdiction de la vente et de la consommation de tabac et chichas dans les lieux publics.

"Nous portons à la connaissance de nos concitoyens qu'à partir de ce jour 28 février 2019, une équipe de la mairie sera déployée dans la ville pour procéder à la fixation de signalétiques interdisant de fumer dans les lieux publics", a annoncé Oumar Boukar Gana, maire 1er adjoint de la ville de N'Djamena.

L'exécutif municipal de la ville de N'Djamena a consataté que "la vente et la consommation de tabac, chicha et autres substance psychotropes dans la ville de N'Djamena ont pris une ampleur très importante". La mairie rappelle que "ces produits nocifs à la santé ont atteint même les établissements d'enseignements et les hôpitaux."

"Vous conviendrez avec moi que la fumée de la cigarette a des conséquences négatives non seulement sur ceux qui la consomment mais aussi sur les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées qui l'absorbent", a déclaré le maire 1er adjoint de la ville de N'Djamena.
 

La cigarette se propage chez les jeunes

Des enquêtes menées par l'Association pour la défense des consommateurs (ADC) du Tchad et l'Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF) à N'Djaména en 2005 et 2006, révèlent que 33% des jeunes âgés de 16 à 30 ans fument la cigarette. Une autre enquête plus récente, menée par le ministère tchadien de la Santé publique sur les jeunes collégiens (13-15 ans), démontre que 14,2% ont déjà tiré une ou deux bouffées de tabac (15,7% de garçons et 9,4% de filles).

Le Tchad est le premier pays d'Afrique sub-saharienne à avoir apposé des avertissements santé chocs composés d'une photo et d'un texte sur les 70% des deux faces principales des paquets autorisés à la vente au Tchad, en 2016.

Une loi anti-tabac qui s'applique progressivement

La loi anti-tabac du 10 juin 2010 a pour objectif de réglementer la consommation des cigarettes et autres produits du tabac, ainsi que toutes autres matières y afférentes; déterminer l'étendue de l'interdiction de fumer dans les lieux publics ou recevant du public afin de protéger les populations tchadiennes, en particulier les jeunes, contre les effets nocifs liés à l'usage du tabac; et sensibiliser la population sur les dangers de l'usage du tabac et l'exposition à la fumée du tabac.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)